Le silence qui se pose, les regards qui se croisent, assis en cercle, les tables ne font plus obstacles, des processus qui facilitent l’empathie, l’authenticité, le dialogue, l’apprentissage, la confiance, l’ouverture de cœurs et la rencontre. C’est tout cela que nous savourons dans les formations en Communication NonViolente. Cela nous donne envie de davantage, en nous-même, dans nos familles, dans le monde.

Et puis les écrans, les courriels et les réseaux sociaux, la pression du temps et des objectifs, les indicateurs de performance et le manque d’effectifs, les habitudes conscientes et inconscientes. Pas si facile d’incarner et de rayonner cet art de vivre qu’est la CNV dans la « vraie vie ». Et pourtant c’est à cela que nous aspirons et c’est ce dont le monde a besoin.

Depuis 15 ans un cursus s’enrichit d’année en année et accompagne à incarner et rayonner la CNV dans nos « vraies vies », dans la réalité de nos engagements professionnels et citoyens.

Un parcours à 3 niveaux

Nous avons construit ce parcours de formation avec 3 niveaux successifs et interconnectés :

  • Transformation de notre posture personnelle : comprendre en quoi notre compréhension de la CNV s’articule avec notre histoire et notre mission de vie, transformer nos représentations d’ennemis, approfondir l’auto-empathie, transformer nos croyances limitantes, chercher à démasquer de nouvelles couches de violences ordinaires,
  • Transformation de notre contribution aux collectifs auxquels nous appartenons : articuler l’art de prendre soin des relations avec le temps, les objectifs et ce pour quoi nous sommes ensembles, diffuser la CNV là où nous sommes, dans nos réunions, par les feedbacks, dans nos groupes de pratique, dans nos rôles, dans notre façon d’exercer et de voir le pouvoir,
  • Transformation de notre contribution à la culture et aux systèmes : rêver grand, nous inspirer de l’atelier « changement social » qu’animait Marshall B Rosenberg dans les séminaires internationaux.

Une ressource pour les personnes et pour les collectifs où elles sont engagées

Nous savons bien combien c’est un défi de dégager du temps pour des formations. Et pourtant nous expérimentons aussi que les transformations profondes, durables et importantes demandent du temps, de la pratique, de l’entrainement. C’est pour cela que nous avons conçu ce parcours sur plusieurs mois avec différents moyens pédagogiques :

  • des modules de 3 jours en présentiel pour approfondir, ancrer de nouveaux apprentissages, s’ouvrir à de nouvelles prises de conscience,
  • des allers-retours entre les modules et la pratique quotidienne, dans la « vraie vie »,
  • des groupes de pairs qui s’entraident pendant toute la formation et qui durent souvent au delà,
  • 2 heures d’accompagnement individuel,
  • un espace gratuit « Le LAB' » qui est disponible après la formation et qui regroupe les Alumni de toutes les promotions.

Cette formation est à la fois utile pour les personnes qui la suivent mais aussi pour les équipes et les collectifs qui vont pouvoir faire évoluer leurs pratiques par imprégnation, dans un rythme respectueux des personnes et de l’organisation.

Une approche adaptée à différents profils

Dans ces parcours, nous avons accompagné différents types de profils :

  • des personnes en transition professionnelle,
  • des personnes touchées par la CNV qui ont trouvé une façon d’incarner la CNV dans leur posture professionnelle, en cohérence avec leur mission de vie,
  • des salarié.e.s qui impulsent, dans les organisations où elles sont implantées, de nouvelles pratiques de gouvernance, de management, de systèmes de soutien, d’apprentissage, de régulation des tensions etc…
  • des dirigeant.e.s qui ont une vision humaniste pour leurs organisations,
  • des entrepreneurs et entrepreneuses individuel.le.s qui veulent incarner la CNV dans leur posture professionnelle,
  • des formateurs et formatrices CNV, médiateurs et médiatrices CNV, personnes engagées dans les associations et réseaux CNV.

Quel que soit le secteur – santé, économie, industrie, éducation, justice, écologie, formation … – chacun.e trouve ce dont il, elle a besoin !

Une équipe qui vit ce qu’elle transmet et transmet ce qu’elle vit

Les cursus 2026, en France et au Maroc,  seront à nouveau animés par Françoise Keller, Amal Mekouar et Edith Tavernier. Depuis plus de 15 ans nous tirons de nos expériences professionnelles, de nos accompagnements et de nos explorations dans le réseau CNV les apports qui nous semblent les plus précieux pour les personnes qui veulent avoir un impact humaniste dans le monde d’aujourd’hui.

Un témoignage

Voici le dernier témoignage que nous venons de recevoir. Anne-Françoise, responsable dans une grosse organisation, dit mieux que nous ce que nous voulons vous offrir.

« Pour être tout à fait honnête quand je me suis inscrite à cette formation je ne savais pas trop, voire je ne savais pas du tout à quoi m’attendre puisque pour moi : INCARNER ET RAYONNER LA CNV c’était vaste. J’étais à ce moment-là juste animée par l’envie et le besoin de pratiquer encore plus la CNV.

Quand j’ai débuté cette formation très rapidement des prises de conscience incroyables et très rapidement une révélation pour moi, la compréhension de l’intelligence et de la puissance du fil conducteur invisible de cette formation articulée en trois grands axes.

C’est d’abord à travers le premier axe centré sur moi en tant que personne : en me comprenant moi, prises de conscience garanties … que j’ai pu lors du deuxième axe : comprendre pourquoi je me positionnais de telle ou telle façon au sein d’une équipe, un collectif et tout naturellement lors du troisième axe cela était encore plus clair du pourquoi et comment je me positionne au sein d’un système, d’une culture…

La liste des prises de conscience est tellement longue que je vais juste dire que je n’étais même pas consciente d’être autant dans l’urgence, le contrôle qui m’empêchait de déléguer au quotidien. Désormais je n’ai plus besoin de tout contrôler au sein de l’équipe que je gère, je délègue plus facilement et j’ouvre des espaces de cocréation et je suis émerveillée de voir ce que NOUS sommes en train de créer, je récolte des pépites régulièrement.

Et que dire également de l’accompagnement, du soutien, de l’animation, de la cohésion entre le trio de formatrices : Amal, Edith et Françoise.

Mes besoins de sécurité, de respect, de bienveillance, d’apprentissage, de compréhension…. ont été pleinement nourris.

Pour moi il y a un avant et un après cette formation.

Pour reprendre les propos d’une personne ayant suivi cette formation avec moi, ce cursus ce n’est pas une formation c’est une transformation.

Un immense merci à vous trois d’incarner et rayonner la CNV comme vous le faites. »

Et si le meilleur moment pour embarquer c’était maintenant ?

Ces mots résonnent et vous parlent ? Parlons-en !

Plaquette du cursus ici.

Renseignements et inscriptions ici