Les approfondissements professionnels | La médiation
Apprenez à faciliter la compréhension mutuelle et à résoudre les conflits grâce à la médiation CNV.
Champ d'application
Tout public
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Modules de base 1, 2 & 3 avec formateur certifié
Langue
Français
Région et Département
Occitanie | Pyrénées-Orientales
Durée et dates
( heure(s))
Financement / Certification
Autofinancement personnel
Tarif particulier
240€
Autres Tarifs
En cas de difficulté financière, vous pouvez me contacter au 06 85 94 68 55. L'argent de devrait pas être un frein pour participer à la formation.
Informations d’inscription
Organisme de Formation
ASSOCIATION EVEILCNV
En cliquant sur le lien ci-dessus vous serez redirigé vers la page du site externe gérant l’inscription à ce stage. Parmi les différentes formations qui vous seront proposées sur cette page, merci de cliquer sur celle de votre choix.
Pour en savoir plusDescriptif de la formation
« A partir du moment où chaque partie entend les besoins de l’autre, moins de 20 minutes suffisent pour résoudre tout conflit ». Marshall Rosenberg
La médiation CNV est un processus de résolution de conflits pour permettre aux différentes parties de rapprocher leurs positions et de trouver ensemble un accord qui leur convient.
Vivre ensemble, en famille, au travail, avec le voisinage etc. peut présenter des tensions et des conflits qui surviennent entre deux ou plusieurs personnes : vos enfants qui se chamaillent, votre mari et votre fils/fille du premier mariage qui ne se parlent plus, vos (beaux)-parents ou vos collègues qui vivent une guerre froide…
Quand il y a deux parties stimulées – vous rêvez, parfois, d’être une troisième partie en capacité d’intervenir car non impactée et sans souffrance ?
Médiateur et non pas sauveur ? Contribuer à l’entente, à la paix dans votre monde…
Alors cette formation est faite pour vous. C’est une approche de l’écoute impartiale et attentive aux ressentis et besoins respectifs. Elle permet aux êtres humains qui vous entourent et qui ne s’entendent pas, de s’entendre justement, de trouver un accord.
CONTENU DE LA FORMATION
- poser le cadre de la médiation ;
- identifier les causes du conflit : distinguer les faits des interprétations en questionnant les acteurs concernés; en formulant les causes à l’origine du conflit et leurs portées (à distinguer des personnes) ; pour obtenir le consensus de tous sur l’origine et la portée du conflit ;
- faciliter la compréhension mutuelle des personnes en médiation sur la base de la Communication NonViolente (CNV) en utilisant la reformulation- reflet, l’écoute empathique, la reconnaissance mutuelle des besoins et la reformulation- synthèse ;
- prendre la mesure de ce que vit chacun, pour favoriser les échanges et l’apaisement entre les personnes ainsi que l’avancement de la médiation ;
- conserver sa neutralité, son impartialité, sa co-partialité et sa capacité d’écoute empathique tout au long de l’accompagnement de la résolution d’un conflit ;
- repérer, le cas échéant, sa perte de neutralité ou d’impartialité ;
- repérer, si besoin, une perte d’attention dans l’écoute et sa cause ;
- être en mesure d’interrompre afin d’assurer la pleine écoute et la sécurité relationnelle des personnes présentes ;
- clôturer la séance de médiation, soit en validant avec chacun que le temps d’écoute mutuelle a été suffisant, soit en les invitant à formuler des demandes d’actions concrètes permettant de prendre soin des besoins de chacun…
« A partir du moment où chaque partie entend les besoins de l’autre, moins de 20 minutes suffisent pour résoudre tout conflit ». Marshall Rosenberg
La médiation CNV est un processus de résolution de conflits pour permettre aux différentes parties de rapprocher leurs positions et de trouver ensemble un accord qui leur convient.
Vivre ensemble, en famille, au travail, avec le voisinage etc. peut présenter des tensions et des conflits qui surviennent entre deux ou plusieurs personnes : vos enfants qui se chamaillent, votre mari et votre fils/fille du premier mariage qui ne se parlent plus, vos (beaux)-parents ou vos collègues qui vivent une guerre froide…
Quand il y a deux parties stimulées – vous rêvez, parfois, d’être une troisième partie en capacité d’intervenir car non impactée et sans souffrance ?
Médiateur et non pas sauveur ? Contribuer à l’entente, à la paix dans votre monde…
Alors cette formation est faite pour vous. C’est une approche de l’écoute impartiale et attentive aux ressentis et besoins respectifs. Elle permet aux êtres humains qui vous entourent et qui ne s’entendent pas, de s’entendre justement, de trouver un accord.
CONTENU DE LA FORMATION
- poser le cadre de la médiation ;
- identifier les causes du conflit : distinguer les faits des interprétations en questionnant les acteurs concernés; en formulant les causes à l’origine du conflit et leurs portées (à distinguer des personnes) ; pour obtenir le consensus de tous sur l’origine et la portée du conflit ;
- faciliter la compréhension mutuelle des personnes en médiation sur la base de la Communication NonViolente (CNV) en utilisant la reformulation- reflet, l’écoute empathique, la reconnaissance mutuelle des besoins et la reformulation- synthèse ;
- prendre la mesure de ce que vit chacun, pour favoriser les échanges et l’apaisement entre les personnes ainsi que l’avancement de la médiation ;
- conserver sa neutralité, son impartialité, sa co-partialité et sa capacité d’écoute empathique tout au long de l’accompagnement de la résolution d’un conflit ;
- repérer, le cas échéant, sa perte de neutralité ou d’impartialité ;
- repérer, si besoin, une perte d’attention dans l’écoute et sa cause ;
- être en mesure d’interrompre afin d’assurer la pleine écoute et la sécurité relationnelle des personnes présentes ;
- clôturer la séance de médiation, soit en validant avec chacun que le temps d’écoute mutuelle a été suffisant, soit en les invitant à formuler des demandes d’actions concrètes permettant de prendre soin des besoins de chacun…
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