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Les bases | Modules regroupés

Modules 1, 2 et 3 groupés

Par Mathilde Naïma Azzouz · Formatrice certifiée du CNVC®

Champ d'application

Tout public

Format

Stage ponctuel

Modalités de participation

Présentiel résidentiel

Langue

Français

Durée et dates

Du 04/07/22 au 10/07/22

(6 jour(s))

Région et Département

Auvergne-Rhône-Alpes | Isère

Adresse de la formation

, Bourg-en-Bresse

Google Maps

Financement

Autofinancement personnel, Conventions professionnelles

Tarif particulier

€

Autres Tarifs

Consultez le formateur.

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Descriptif de la formation


Modules 1, 2 et 3 groupés
Du 4 juillet 14h au 10 juillet 16h

Horaires :
Lundi : 14h – 18h30
Mardi : 9h – 12h15 et 14h30 – 18h30
Mercredi : 9h – 12h15 et 14h30 – 18h30
Jeudi : 9h – 12h15 et relâche l’après-midi
Vendredi : 9h – 12h15 et 14h30 – 18h30
Samedi : 9h – 12h15 et 14h30 – 18h30
Dimanche : 9h – 12h15 et 14h – 16h

Pré requis : Aucun

Le module 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations.
Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.
Contenu de référence :
– Présentation du processus
– Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
– Les 4 manières de recevoir un message
– Exprimer un remerciement

Avec le module 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. Nous explorons l’art de la demande, étape essentielle dans l’ouverture au dialogue.
A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
– Auto-empathie
– Écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
– Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
– La danse du dialogue

Le module 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre.
En outre, la possibilité d’exploration de situations difficiles ou bloquantes permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
– Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
– Pratique du dialogue avec l’attention portée au rythme
– Apprendre à partir de nos blocages
– Entendre et exprimer un « non »

Modules 1, 2 et 3 groupés
Du 4 juillet 14h au 10 juillet 16h

Horaires :
Lundi : 14h – 18h30
Mardi : 9h – 12h15 et 14h30 – 18h30
Mercredi : 9h – 12h15 et 14h30 – 18h30
Jeudi : 9h – 12h15 et relâche l’après-midi
Vendredi : 9h – 12h15 et 14h30 – 18h30
Samedi : 9h – 12h15 et 14h30 – 18h30
Dimanche : 9h – 12h15 et 14h – 16h

Pré requis : Aucun

Le module 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations.
Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.
Contenu de référence :
– Présentation du processus
– Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
– Les 4 manières de recevoir un message
– Exprimer un remerciement

Avec le module 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. Nous explorons l’art de la demande, étape essentielle dans l’ouverture au dialogue.
A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
– Auto-empathie
– Écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
– Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
– La danse du dialogue

Le module 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre.
En outre, la possibilité d’exploration de situations difficiles ou bloquantes permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
– Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
– Pratique du dialogue avec l’attention portée au rythme
– Apprendre à partir de nos blocages
– Entendre et exprimer un « non 

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