Les bases | Modules regroupés
Pour toute personne impliquée de manière professionnelle ou bénévole dans la relation d'accompagnement, de coaching et de soin - Modules 1-2-3 regroupés.
Champ d'application
Santé et relation d'aide
Format
Cursus de formation sur plusieurs semaines/mois
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Langue
Français
Région et Département
Occitanie | Haute-Garonne
Adresse de la formation
Ressegayré 31550 Aignes
, Aignes - à 30 min au sud-Est de Toulouse, entre Auterive et Nailloux. Hébergement sur place possible
Google MapsDurée et dates
(7 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Qualiopi
Tarif particulier
805€
Autres Tarifs
Tarif pour Indépendants, Professions libérales, petites Associations, TPE : 1 330€ les 7 jours Entreprise nous contacter.
Informations d’inscription
Organisme de Formation
Cercle CNV - Certifié Qualiopi
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Pour en savoir plusDescriptif de la formation
Pas de pré-requis demandé, ainsi nous recommandons aux personnes qui auraient déjà suivi les modules 1, 2 & 3 et qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances et pratique de la CNV, de choisir soit des stages d’approfondissement, soit le Cursus d’Intégration de la CNV pour les métiers d’accompagnement de coaching et de soin.
Cette formation propose les 3 modules des bases de la Communication NonViolente (en 7 jours) et s’adresse aux personnes qui souhaitent s’initier à la CNV et la pratiquer dans leur activité d’accompagnement au sens large : thérapeutes, professionnels de la santé, psychologues, travailleurs sociaux, coachs, managers, éducateurs, bénévoles, personnes en transition qui se questionnent sur une orientation professionnelle en lien avec l’accompagnement.
Ces modules visent à transmettre les éléments de base de la CNV adaptés aux enjeux particuliers des métiers comportant une dimension d’accompagnement, parmi ces enjeux, deux principaux :
• tenir compte de soi pour prévenir l’épuisement et rester disponible à l’accompagnement.
• améliorer la qualité d’écoute pour détecter rapidement les besoins des personnes (patients, usagers, collaborateur, famille) afin de créer un climat de confiance.
Dates des modules ( 7 jours au total ) : les 26, 27, 28, 29 novembre et les 17, 18, 19 décembre 2024
Programme :
Du 26 au 29 novembre : L’écoute de soi, l’écoute de l’autre
– repérer ce qui génère tension, stress et conflit
– découvrir les 4 étapes d’une communication fructueuse : observation, sentiments, besoins et demande
– apprendre comment s’accueillir soi-même (auto-empathie) pour développer sa congruence
– développer de la fluidité dans la «traduction simultanée» des jugements, critiques et reproches en sentiments et besoins pour désamorcer les conflits
– développer sa créativité dans les manières de prendre soin de ses besoins.
– s’exercer à exprimer ce qui se passe en soi avec clarté et concision pour se faire mieux comprendre
– les 4 manières d’entendre un vécu et la notion de choix.
– s’exercer à l’écoute empathique- faire la différence avec les autres modes de réaction et d’écoute
– les différents types de reformulation : reflet simple, reformulation synthèse, reformulation en sentiments et besoins.
– découvrir l’importance de savoir se donner et échanger des appréciations pour nourrir l’estime de soi, le besoin de reconnaissance et soutenir la dynamique d’équipe.
Du 17 au 19 décembre : La pratique du dialogue
– partage des acquis et recueil des expériences.
– approfondir l’auto-empathie, à travers la conscience des besoins, ressentir les effets sur soi et sur l’autre.
– décoder rapidement les besoins derrière des exigences ou des reproches, de manière à pouvoir engager un dialogue fructueux.
– pratique de l’empathie : exercices pour affiner tous nos sens, décrocher l’intellect, et utiliser tout notre corps dans l’écoute,
– accueillir avec empathie le silence, la souffrance ou la colère.
– clarifier mon intention : avoir raison ou entrer en relation ?
– formuler son point de vue avec clarté et authenticité, afin de susciter un dialogue fructueux en alternant expression de soi et écoute de l’autre.
– comment dire non avec authenticité et respect, comment accueillir un non
– se donner et exprimer de la reconnaissance
La pédagogie alterne échanges en grand groupe et expérimentations en
Pas de pré-requis demandé, ainsi nous recommandons aux personnes qui auraient déjà suivi les modules 1, 2 & 3 et qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances et pratique de la CNV, de choisir soit des stages d’approfondissement, soit le Cursus d’Intégration de la CNV pour les métiers d’accompagnement de coaching et de soin.
Cette formation propose les 3 modules des bases de la Communication NonViolente (en 7 jours) et s’adresse aux personnes qui souhaitent s’initier à la CNV et la pratiquer dans leur activité d’accompagnement au sens large : thérapeutes, professionnels de la santé, psychologues, travailleurs sociaux, coachs, managers, éducateurs, bénévoles, personnes en transition qui se questionnent sur une orientation professionnelle en lien avec l’accompagnement.
Ces modules visent à transmettre les éléments de base de la CNV adaptés aux enjeux particuliers des métiers comportant une dimension d’accompagnement, parmi ces enjeux, deux principaux :
• tenir compte de soi pour prévenir l’épuisement et rester disponible à l’accompagnement.
• améliorer la qualité d’écoute pour détecter rapidement les besoins des personnes (patients, usagers, collaborateur, famille) afin de créer un climat de confiance.
Dates des modules ( 7 jours au total ) : les 26, 27, 28, 29 novembre et les 17, 18, 19 décembre 2024
Programme :
Du 26 au 29 novembre : L’écoute de soi, l’écoute de l’autre
– repérer ce qui génère tension, stress et conflit
– découvrir les 4 étapes d’une communication fructueuse : observation, sentiments, besoins et demande
– apprendre comment s’accueillir soi-même (auto-empathie) pour développer sa congruence
– développer de la fluidité dans la «traduction simultanée» des jugements, critiques et reproches en sentiments et besoins pour désamorcer les conflits
– développer sa créativité dans les manières de prendre soin de ses besoins.
– s’exercer à exprimer ce qui se passe en soi avec clarté et concision pour se faire mieux comprendre
– les 4 manières d’entendre un vécu et la notion de choix.
– s’exercer à l’écoute empathique- faire la différence avec les autres modes de réaction et d’écoute
– les différents types de reformulation : reflet simple, reformulation synthèse, reformulation en sentiments et besoins.
– découvrir l’importance de savoir se donner et échanger des appréciations pour nourrir l’estime de soi, le besoin de reconnaissance et soutenir la dynamique d’équipe.
Du 17 au 19 décembre : La pratique du dialogue
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