Les bases | Modules regroupés
MODULES 1, 2, 3 regroupés - Les bases de la CNV Eligible au CPF dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer
Champ d'application
Tout public
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Langue
Français
Durée et dates
(6 jour(s))
Région et Département
Auvergne-Rhône-Alpes | Ain
Informations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Financement
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Eligible au CPF - Compte personnel de formation, Qualiopi

Tarif particulier
750€
Autres Tarifs
Selon la prise en charge de votre OPCO FAF Indépendants hors prise en charge OPCO FAF : 1200€ Entreprises hors prise en charge OPCO FAF : 2700€ CPF : 1500€

Informations d’inscription
Organisme de Formation
La COOP CNV
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous serez redirigé.e vers la page de la plateforme Dendreo gérant l’inscription à ce stage. Rendez-vous tout en bas de la page pour vous inscrire et merci de bien en mémoriser la date afin de pouvoir la sélectionner sans erreur et sans confusion parmi les dates de sessions d'autres formateurs également disponibles sur cette page.
Pour en savoir plusDescriptif de la formation
Le module 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations.
Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.
Contenu de référence :
– Présentation du processus
– Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
– Les 4 manières de recevoir un message
– Exprimer un remerciement
Avec le module 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. Nous explorons l’art de la demande, étape essentielle dans l’ouverture au dialogue.
A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
Contenu de référence :
– Auto-empathie
– Écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
– Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
– La danse du dialogue
Le module 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre.
En outre, la possibilité d’exploration de situations difficiles ou bloquantes permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
Contenu de référence :
– Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
– Pratique du dialogue avec l’attention portée au rythme
– Apprendre à partir de nos blocages
– Entendre et exprimer un « non »
Dans le cadre de La Coop CNV, organisme de formation en Communication NonViolente certifié Qualiopi, cette formation est éligible à la Formation Professionnelle Continue.
Cette formation peut être financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer ». L’accès à cette certification est réservé aux personnes œuvrant au service du bien commun : dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), dans les secteurs public et parapublic, entreprise à mission … Pour en savoir plus sur cette certification puis vérifier votre éligibilité et savoir comment mobiliser le CPF, veuillez consulter cette page.
Le module 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations.
Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.
Contenu de référence :
– Présentation du processus
– Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
– Les 4 manières de recevoir un message
– Exprimer un remerciement
Avec le module 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. Nous explorons l’art de la demande, étape essentielle dans l’ouverture au dialogue.
A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
Contenu de référence :
– Auto-empathie
– Écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
– Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
– La danse du dialogue
Le module 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre.
En outre, la possibilité d’exploration de situations difficiles ou bloquantes permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
Contenu de référence :
– Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
– Pratique du dialogue avec l’attention portée au rythme
– Apprendre à partir de nos blocages
– Entendre et exprimer un « non »
Dans le cadre de La Coop CNV, organisme de formation en Communication NonViolente certifié Qualiopi, cette formation est éligible à la Formation Professionnelle Continue.
Cette formation peut être financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopé
Les autres formations de Maud Gouy
Voir toutes ses formations ›Auvergne-Rhône-Alpes (01)
CPFLes bases | Module 2 : Ouverture au dialogue
Eligible au CPF dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer
Auvergne-Rhône-Alpes (01)
CPFLes bases | Module 3 : Pratique du dialogue
Eligible au CPF dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer
Auvergne-Rhône-Alpes (01)
CPFLes bases | Module 1 : Introduction
Eligible au CPF dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer
Auvergne-Rhône-Alpes (01)
CPFLes bases | Module 2 : Ouverture au dialogue
Eligible au CPF dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer
Auvergne-Rhône-Alpes (01)
CPFLes bases | Module 3 : Pratique du dialogue
Eligible au CPF dans le cadre de la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer