Les bases | Modules regroupés
MODULES 1, 2, 3 regroupés - Les bases de la CNV
Champ d'application
Tout public
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Langue
Français
Région et Département
Auvergne-Rhône-Alpes | Ain
Informations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Durée et dates
(6 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Qualiopi
Tarif particulier
750€
Autres Tarifs
Indépendants, TPE, Associations en-dessous de 10 salariés : 1500€ Entreprises, Institutions, OPCO : 2550€
Informations d’inscription
Organisme de Formation
COOP CNV
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Pour en savoir plusDescriptif de la formation
Le module 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations.
Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.
Contenu de référence :
– Présentation du processus
– Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
– Les 4 manières de recevoir un message
– Exprimer un remerciement
Avec le module 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. Nous explorons l’art de la demande, étape essentielle dans l’ouverture au dialogue.
A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
Contenu de référence :
– Auto-empathie
– Écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
– Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
– La danse du dialogue
Le module 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre.
En outre, la possibilité d’exploration de situations difficiles ou bloquantes permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
Contenu de référence :
– Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
– Pratique du dialogue avec l’attention portée au rythme
– Apprendre à partir de nos blocages
– Entendre et exprimer un « non »
Dans le cadre de La Coop CNV, organisme de formation en Communication NonViolente certifié Qualiopi, cette formation est éligible à la Formation Professionnelle Continue.
Le module 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations.
Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.
Contenu de référence :
– Présentation du processus
– Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
– Les 4 manières de recevoir un message
– Exprimer un remerciement
Avec le module 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. Nous explorons l’art de la demande, étape essentielle dans l’ouverture au dialogue.
A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
Contenu de référence :
– Auto-empathie
– Écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
– Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
– La danse du dialogue
Le module 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre.
En outre, la possibilité d’exploration de situations difficiles ou bloquantes permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
Contenu de référence :
– Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
– Pratique du dialogue avec l’attention portée au rythme
– Apprendre à partir de nos blocages
– Entendre et exprimer un « non »
Dans le cadre de La Coop CNV, organisme de formation en Communication NonViolente certifié Qualiopi, cette formation est éligible à la Formation Professionnelle Continue.