Les bases | Module 3 : Pratique du dialogue

Modules de base CNV en contexte professionnel et citoyen - Module 3/3

Par Laure GALVEZ · Formatrice certifiée du CNVC®

Champ d'application

Tout public

Format

Stage ponctuel

Modalités de participation

Présentiel non résidentiel

Prérequis

Prérequis Module 2

Langue

Français

Région et Département

Nouvelle-Aquitaine | Gironde

Adresse de la formation

60 avenue du Peyrou

33370, Artigues près Bordeaux

Google Maps

Informations complémentaires

Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité

Durée et dates

(3 jour(s))

Financement / Certification

Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Qualiopi

Tarif particulier

360€

Autres Tarifs

Indépendants, Professions libérales, associations : 550€ Organisations: entreprises... : 1330€

Informations d’inscription

Organisme de Formation

Esprit d'Alliance

Ajouter à mon calendrier

Descriptif de la formation

Le MODULE 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre avec plus de fluidité. En outre, la possibilité d’explorer des situations difficiles ou bloquantes, de poser ses limites en exprimant un « non », permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.

Contenu de référence :
  • Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
  • S’entraîner à la pratique du dialogue
  • Apprendre à partir de nos blocages et de nos défis relationnels
  • Entendre et exprimer “non”

Module 3 : Les bases de la CNV en contexte professionnel et citoyen. « Nourrir la coopération par la pratique du dialogue « .

Pré-requis : avoir suivi les modules 1 et 2 avec un.e formateurice certifié.e par le CNVC.

La formation peut être aménagée pour les personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter.                                                                                    ESPRIT d’ALLIANCE adapte ses modalités pédagogiques aux objectifs de la formation et à ses stagiaires (supports visuels, adaptation des jeux de rôles aux situations rencontrées par le public, apport théorique succinct, démonstrations par le formateur; exercices pratiques …)

Contenu spécifique de ce Module 3 « en contexte professionnel et citoyen »:

-Exprimer ou accueillir un Non, comme une opportunité de dialogue et de coopération, appliquer l’écoute et le dialogue en situations professionnelles diverses comme les réunions….
– Spécificités de la pratique CNV au travail : prendre en compte les besoins de chaque interlocuteur dans la structure
– La CNV dans les équipes et les collectifs de travail : application aux réunions

Modalités d’évaluation                                                                                                                                                             

L’évaluation se déploie tout au long de la formation. Elle permet ainsi de suivre les acquis des stagiaires et leurs compétences et d’adapter les exercices de formation en fonction de cela.  A la fin de chaque module, l’évaluation est réalisée par le stagiaire de manière orale ou écrite. Un quiz d’évaluation des acquis sera éventuellement proposé.

Indicateurs de satisfaction :

ESPRIT d’ALLIANCE est certifié Qualité QUALIOPI depuis juillet 2021, pour toutes ses formations.
Les indicateurs de satisfaction d’Esprit d’Alliance pour l’année 2023 :

Taux de satisfaction des participants, sur les formations « tout public » (stages INTER)  :
-Taux de recommandation des formations : 100%
-Contribution de la formation au développement des compétences relationnelles : 9.5/10
-Pertinence de la formation dans votre contexte professionnel : 9.2/10

Taux de satisfaction des participants, sur les formations  au sein des organisations (stages INTRA) :

-Taux de recommandation des formations : 100%

-Contribution de la formation au développement des compétences relationnelles : 9.2/10
-Pertinence de la formation dans votre contexte professionnel : 9.1/10

(*) taux des personnes très satisfaites et satisfaites

Module 3 : Les bases de la CNV en contexte professionnel et citoyen. « Nourrir la coopération par la pratique du dialogue « .

Pré-requis : avoir suivi les modules 1 et 2 avec un.e formateurice certifié.e par le CNVC.

La formation peut être aménagée pour les personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter.                                                                                    ESPRIT d’ALLIANCE adapte ses modalités pédagogiques aux objectifs de la formation et à ses stagiaires (supports visuels, adaptation des jeux de rôles aux situations rencontrées par le public, apport théorique succinct, démonstrations par le formateur; exercices pratiques …)

Contenu spécifique de ce Module 3 « en contexte professionnel et citoyen »:

-Exprimer ou accueillir un Non, comme une opportunité de dialogue et de coopération, appliquer l’écoute et le dialogue en situations professionnelles diverses comme les réunions….
– Spécificités de la pratique CNV au travail : prendre en compte les besoins de chaque interlocuteur dans la structure
– La CNV dans les équipes et les collectifs de travail : application aux réunions

Modalités d’évaluation                                                                                                                                                             

L’évaluation se déploie tout au long de la formation. Elle permet ainsi de suivre les acquis des stagiaires et leurs compétences et d’adapter les exercices de formation en fonction de cela.  A la fin de chaque module, l’évaluation est réalisée par le stagiaire de manière orale ou écrite. Un quiz d’évaluation des acquis sera éventuellement proposé.

Indicateurs de satisfaction :

ESPRIT d’ALLIANCE est certifié Qualité QUALIOPI depuis juillet 2021, pour toutes ses formations.
Les indicateurs de satisfaction d’Esprit d’Alliance pour l’année 2023 :

Taux de satisfaction des participants, sur les formations « tout public » (stages INTER)  :
-Taux de recommandation des formations : 100%
-Contribution de la formation au développement des compétences relationnelles : 9.5/10
-Pertinence de la formation dans votre contexte professionnel : 9.2/10

Taux de satisfaction des participants, sur les formations  au sein des organisations (stages INTRA) :

-Taux de recommandation des formations : 100%

Les autres formations de Laure GALVEZ

Voir toutes ses formations ›

Nouvelle-Aquitaine (33)

Les approfondissements essentiels | L’auto-empathie, vers une présence responsable

Voir la formation

Nouvelle-Aquitaine (33)

Les bases | Modules regroupés

Modules 1,2,3 regroupés-1ère Partie : Introduction et ouverture au dialogue -3 jours

Voir la formation

Nouvelle-Aquitaine (33)

Les approfondissements essentiels | L’expression authentique

Oser dire pour mieux vivre la relation

Voir la formation

Nouvelle-Aquitaine (33)

Les bases | Modules regroupés

Modules 1, 2, 3 regroupés - 2ème partie - Ouverture et pratique du dialogue- 3 jours

Voir la formation

Nouvelle-Aquitaine (33)

Les approfondissements essentiels | Les essentiels pas à pas

Cursus d'approfondissement en CNV, dans son contexte professionnel, citoyen et plus globalement dans sa vie

Voir la formation

Nouvelle-Aquitaine (33)

Les bases | Modules regroupés

Modules 1,2,3 regroupés-1ère Partie : Introduction et ouverture au dialogue -3 jours

Voir la formation