Les bases | Module 1 : Introduction
Champ d'application
Tout public
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Sans prérequis
Langue
Français
Région et Département
Pays de la Loire | Vendée
Adresse de la formation
Gite de la Balançoire, possibilité de loger sur place
Le Puy
85310, LE TABLIER
Google MapsDurée et dates
(2 heure(s))
Financement
Autofinancement personnel
Tarif particulier
250€
Autres Tarifs
Jai envie de faciliter l’accès au stage à tous ceux qui le souhaitent. Si vous rencontrez des difficultés financières , j’ai à cœur d’écouter vos demandes .
Descriptif de la formation
Contenu de référence :
- Découvrir l’intention du processus
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- Les 4 manières de recevoir un message
- S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
Introduction à la CNV (module1)
• Première journée
-
– L’intention du processus de la CNV
-
– Repérer les obstacles à la communication
-
– Les bases de la Communication NonViolente
-
– Les différentiations clefs : sentiments/interprétation
-
– Identifier nos réactions habituelles et leur fonction
-
– Exercices de base sur le ressenti : s’appuyer sur les sensations éprouvées
• Deuxième journée
-
– La notion de besoins, identifier ses besoins à partir de ses réactions « à chaud » et du
ressenti
-
– Les différentiations clefs : observations/évaluations
-
– L’étape de la demande
-
– Exprimer ce qui se passe en soi de manière claire en enchainant les 4 étapes
-
– Exercices de base : exemples de mise en pratique, à partir de situations concrètes,
venant des participants ; jeux de rôle
-
– Exprimer des appréciations en utilisant la CNV
Introduction à la CNV (module1)
• Première journée
-
– L’intention du processus de la CNV
-
– Repérer les obstacles à la communication
-
– Les bases de la Communication NonViolente
-
– Les différentiations clefs : sentiments/interprétation
-
– Identifier nos réactions habituelles et leur fonction
-
– Exercices de base sur le ressenti : s’appuyer sur les sensations éprouvées
• Deuxième journée
-
– La notion de besoins, identifier ses besoins à partir de ses réactions « à chaud » et du
ressenti
-
– Les différentiations clefs : observations/évaluations
-
– L’étape de la demande
-
– Exprimer ce qui se passe en soi de manière claire en enchainant les 4 étapes
-
– Exercices de base : exemples de mise en pratique, à partir de situations concrètes,
venant des participants ; jeux de rôle
-
– Exprimer des appréciations en utilisant la CNV