Les bases | Module 1 : Introduction
Champ d'application
Tout public
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Sans prérequis
Langue
Français
Région et Département
Pays de la Loire | Vendée
Adresse de la formation
association "A vrai dire" ou MDAV
145 Bd des Etats-Unis
85000, La Roche Sur Yon
Google MapsDurée et dates
(2 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel
Tarif particulier
250€
Autres Tarifs
Consultez le formateur.
Descriptif de la formation
Contenu de référence :
- Découvrir l’intention du processus
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- Les 4 manières de recevoir un message
- S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
Première journée
– L’intention du processus de la CNV
– Repérer les obstacles à la communication
– Les bases de la Communication NonViolente
– Les différentiations clefs : observations/évaluations; sentiments/interprétation
– Identifier nos réactions habituelles et leur fonction
– Différencier observations et interprétations
– Exercices de base sur le ressenti : s’appuyer sur les sensations éprouvées
Deuxième journée
– La notion de besoins, identifier ses besoins à partir de ses réactions « à chaud » et du ressenti
– L’étape de la demande
– Exprimer ce qui se passe en soi de manière claire en enchainant les 4 étapes
– Exercices de base : écoute empathique de l’autre. Exemples de mise en pratique, à partir de situations concrètes, venant des participants ; jeux de rôle
– Exprimer des appréciations en utilisant la CNV
Première journée
– L’intention du processus de la CNV
– Repérer les obstacles à la communication
– Les bases de la Communication NonViolente
– Les différentiations clefs : observations/évaluations; sentiments/interprétation
– Identifier nos réactions habituelles et leur fonction
– Différencier observations et interprétations
– Exercices de base sur le ressenti : s’appuyer sur les sensations éprouvées
Deuxième journée
– La notion de besoins, identifier ses besoins à partir de ses réactions « à chaud » et du ressenti
– L’étape de la demande
– Exprimer ce qui se passe en soi de manière claire en enchainant les 4 étapes
– Exercices de base : écoute empathique de l’autre. Exemples de mise en pratique, à partir de situations concrètes, venant des participants ; jeux de rôle
– Exprimer des appréciations en utilisant la CNV