Les bases | Module 1 : Introduction
Champ d'application
Tout public
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Sans prérequis
Langue
Français
Durée et dates
(2 jour(s))
Région et Département
Pays de la Loire | Vendée
Adresse de la formation
association "A vrai dire" ou MDAV
145 Bd des Etats-Unis
85000, La Roche Sur Yon
Google MapsFinancement
Autofinancement personnel
Tarif particulier
250€
Autres Tarifs
Consultez le formateur.
Descriptif de la formation
- Découvrir l’intention du processus
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- Les 4 manières de recevoir un message
- S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
Première journée
– L’intention du processus de la CNV
– Repérer les obstacles à la communication
– Les bases de la Communication NonViolente
– Les différentiations clefs : observations/évaluations; sentiments/interprétation
– Identifier nos réactions habituelles et leur fonction
– Différencier observations et interprétations
– Exercices de base sur le ressenti : s’appuyer sur les sensations éprouvées
Deuxième journée
– La notion de besoins, identifier ses besoins à partir de ses réactions « à chaud » et du ressenti
– L’étape de la demande
– Exprimer ce qui se passe en soi de manière claire en enchainant les 4 étapes
– Exercices de base : écoute empathique de l’autre. Exemples de mise en pratique, à partir de situations concrètes, venant des participants ; jeux de rôle
– Exprimer des appréciations en utilisant la CNV
Première journée
– L’intention du processus de la CNV
– Repérer les obstacles à la communication
– Les bases de la Communication NonViolente
– Les différentiations clefs : observations/évaluations; sentiments/interprétation
– Identifier nos réactions habituelles et leur fonction
– Différencier observations et interprétations
– Exercices de base sur le ressenti : s’appuyer sur les sensations éprouvées
Deuxième journée
– La notion de besoins, identifier ses besoins à partir de ses réactions « à chaud » et du ressenti
– L’étape de la demande
– Exprimer ce qui se passe en soi de manière claire en enchainant les 4 étapes
– Exercices de base : écoute empathique de l’autre. Exemples de mise en pratique, à partir de situations concrètes, venant des participants ; jeux de rôle
– Exprimer des appréciations en utilisant la CNV