Les bases | Modules regroupés
Module 1, 2, 3 regroupés Les bases de la CNV dans la relation de soin, de coaching et d'accompagnement
Champ d'application
Santé et relation d'aide
Format
Cursus de formation sur plusieurs semaines/mois
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Langue
Français
Région et Département
Île-de-France | Yvelines
Durée et dates
(6 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Qualiopi
Tarif particulier
690€
Autres Tarifs
Consultez le formateur.
Descriptif de la formation
Cette formation propose les bases de la Communication NonViolente en 3 modules (6 jours) sous forme de 2 sessions de 3 jours et s’adresse à ceux qui souhaitent s’initier à la « Communication NonViolente » pour la pratiquer, entre autres, dans leur activité de coaching, d’accompagnement ou de soin (psychologues, thérapeutes, médiateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, bénévoles …).
Cette formation vise à transmettre les éléments de base de la CNV adaptés aux enjeux particuliers des métiers comportant une dimension de relation d’accompagnement et/ou de soin.
Parmi ces enjeux :
• Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel, en repérant les facteurs de lassitude et/ou de stress
• Oser l’authenticité et en faire un levier de l’accompagnement
• Enrichir sa pratique avec l’écoute empathique, en détectant les besoins des personnes accompagnées, de manière à créer un climat de confiance et d’apaisement
Dates des 3 modules répartis en 2 sessions de 3 jours :
Session 1 : Module 1 et Module 2 (1er jour) les lundi, mardi et mercredi 5, 6, 7 décembre 2022
Session 2 : Module 2 (2ème jour) et Module 3 les lundi, mardi et mercredi 16, 17 et 18 janvier 2023
Nous vous demandons de vous inscrire pour les six jours.
Pas de pré-requis demandé. Cette formation ne s’adresse pas aux personnes ayant déjà effectué les bases de la CNV.
Module 1 : Introduction à la CNV
– Identifier mon intention dans mes relations avec les personnes que j’accompagne, que je soutien, que je soigne.
– Repérer ce qui génère tension, stress et conflit
– Découvrir et expérimenter les 4 étapes d’une communication apaisée : observation, sentiments, besoins et demande
– Apprendre comment s’écouter soi-même dans les situations inconfortables (l’auto-empathie)
– Découvrir nos deux manières habituelles de réagir dans une situation difficile et deux nouvelles manières avec la CNV
– Se donner et exprimer de la reconnaissance.
Module 2 : L’ouverture au dialogue
– Approfondir l’auto-emphatique à travers la conscience des besoins
– S’exprimer avec authenticité, clarté et concision
– Formuler des demandes qui favorisent la coopération et le dialogue
– S’entrainer à l’écoute empathique de l’autre et en mesurer l’impact
– Identifier les autres manières d’être en relation et nos habitudes dans l’écoute
– Apprendre à donner des appréciations avec la CNV
Module 3 : La pratique du dialogue
– Pratiquer le dialogue complet avec l’alternance entre expression et écoute
– Apprendre à partir de situations qui sont des défis pour nous
– Dire non tout en tenant compte de l’autre
– Entendre et accueillir un refus à l’une de nos demandes
– Exprimer et recevoir des feed-back avec la CNV
– Prendre conscience de nos choix dans notre activité
– Tenir compte des spécificités de la pratique de la CNV en contexte professionnel et dans les équipes de travail
La pédagogie alterne échanges en grand groupe et expérimentations en petits groupes. Elle permet le co-apprentissage avec des partages d’expérience et des mises en situation basés sur le vécu des participant.e.s.
Horaires : 9h15-17h30
NB : Je prends les demandes d’inscription financées par les OPCA et autres conventions professionnelles.
Pour plus d’informations concernant les tarifs pour les personnes souhaitant faire financer leur formation par une institution; les indépendants, les associations ou les entreprises, ainsi que pour toutes les questions pratiques, vous êtes invités à cliquer sur le lien « Inscriptions – Modalités et délais d’accès » ci dessus.
Cette formation propose les bases de la Communication NonViolente en 3 modules (6 jours) sous forme de 2 sessions de 3 jours et s’adresse à ceux qui souhaitent s’initier à la « Communication NonViolente » pour la pratiquer, entre autres, dans leur activité de coaching, d’accompagnement ou de soin (psychologues, thérapeutes, médiateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, bénévoles …).
Cette formation vise à transmettre les éléments de base de la CNV adaptés aux enjeux particuliers des métiers comportant une dimension de relation d’accompagnement et/ou de soin.
Parmi ces enjeux :
• Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel, en repérant les facteurs de lassitude et/ou de stress
• Oser l’authenticité et en faire un levier de l’accompagnement
• Enrichir sa pratique avec l’écoute empathique, en détectant les besoins des personnes accompagnées, de manière à créer un climat de confiance et d’apaisement
Dates des 3 modules répartis en 2 sessions de 3 jours :
Session 1 : Module 1 et Module 2 (1er jour) les lundi, mardi et mercredi 5, 6, 7 décembre 2022
Session 2 : Module 2 (2ème jour) et Module 3 les lundi, mardi et mercredi 16, 17 et 18 janvier 2023
Nous vous demandons de vous inscrire pour les six jours.
Pas de pré-requis demandé. Cette formation ne s’adresse pas aux personnes ayant déjà effectué les bases de la CNV.
Module 1 : Introduction à la CNV
– Identifier mon intention dans mes relations avec les personnes que j’accompagne, que je soutien, que je soigne.
– Repérer ce qui génère tension, stress et conflit
– Découvrir et expérimenter les 4 étapes d’une communication apaisée : observation, sentiments, besoins et demande
– Apprendre comment s’écouter soi-même dans les situations inconfortables (l’auto-empathie)
– Découvrir nos deux manières habituelles de réagir dans une situation difficile et deux nouvelles manières avec la CNV
– Se donner et exprimer de la reconnaissance.
Module 2 : L’ouverture au dialogue
– Approfondir l’auto-emphatique à travers la conscience des besoins
– S’exprimer avec authenticité, clarté et concision
– Formuler des demandes qui favorisent la coopération et le dialogue
– S’entrainer à l’écoute empathique de l’autre et en mesurer l’impact
– Identifier les autres manières d’être en relation et nos habitudes dans l’écoute
– Apprendre à donner des appréciations avec la CNV
Module 3 : La pratique du dialogue
– Pratiquer le dialogue complet avec l’alternance entre expression et écoute
– Apprendre à partir de situations qui sont des défis pour nous
– Dire non tout en tenant compte de l’autre
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