Les approfondissements professionnels | La relation d’aide et accompagnement
La CNV comme outil de prévention des conflits et tensions- Module 1 porté par ACTIF Intervenir dans la crise en gardant le cap de la Santé et de la Sécurité au Travail avec efficacité et sérénité !
Champ d'application
Santé et relation d'aide
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel résidentiel
Prérequis
3 jours de CNV et travailler dans le monde de la santé au travail
Langue
Français
Durée et dates
(3 jour(s))
Région et Département
Occitanie | Hérault
Informations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Financement
Conventions professionnelles, Qualiopi
Tarif particulier
€
Autres Tarifs
Consultez le formateur.
Informations d’inscription
Organisme de Formation
ACTIF Formation Information Conseil 259, avenue de Melgueil - BP 3 – 34280 LA GRANDE MOTTE TEL 04 67 29 04 67 – Email : formation@actif-online.com
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Pour en savoir plusDescriptif de la formation
DÉTAIL DE LA FORMATION Module 1
Finalités et leviers de compétences professionnelles
Fusions, épuisement, perte de sens et turbulences… Les facteurs de risques psychosociaux se heurtent à la complexité de leurs interactions…
En tant que professionnel de la prévention en santé au travail, comment intervenir dans la crise ou en situation de divergence en gardant le cap de la santé au travail avec efficacité et sérénité, sans s’épuiser ?
Communication Non Violente et Médiation : de la résolution de conflits à la prévention
La CNV soutient les personnes sans les opposer et constitue une façon de dialoguer, qui prend en compte l’ensemble des besoins vivants, de façon à transformer les conflits du travail en solutions.
Ce stage est un levier de compétences pour :
- Expérimenter la Communication Non Violente (CNV) dans vos missions.
- Désamorcer les conflits dans les situations professionnelles délicates.
- Améliorer votre positionnement face à des interlocuteurs divergents et exigeants sans vous épuiser.
- Avoir un autre regard, prendre de la hauteur et relativiser les situations porteuses de stress.
Publics & prérequis
Médecins du travail, infirmières de santé au travail, assistantes, secrétaires en santé au travail, psychologues, ergonomes, relation adhérents et tous les acteurs SST/SPST…
Représentants du personnel, membres CSE / CSSCT, préventeurs d’entreprise, I.P.R.P., animateurs sécurité…
DRH, responsables relations sociales… dirigeants, managers… et tout professionnel en charge de la prévention des RPS désirant développer des capacités de communication et d’efficience.
Prérequis :
aucun
Objectifs opérationnels :
- Expérimenter la Communication Non Violente dans vos missions professionnelles.
- Désamorcer les situations annonciatrices de tensions.
- Avoir des repères pour aider un salarié en conflit à démêler les faits de ses émotions propres.
- Expérimenter la posture de facilitateur/ médiateur.
Contenu :
La formation en elle-même constitue un laboratoire d’exploration et d’apprentissage. Les apports théoriques viennent ancrer et donner du sens à l’expérience tout en structurant une dynamique réflexive permettant la mise en mouvement professionnel des participants.
Comprendre ce qui se joue dans le conflit pour communiquer autrement au travail
- Liens émotions et besoins.
- Freins et obstacles à la communication.
S’écouter soi pour mieux accompagner les salariés
- Trois temps forts de la communication.
- Aider les salariés à s’affirmer sans écraser l’autre.
- Écouter sans se négliger soi-même.
CNV et médiation
- Posture de facilitateur / médiateur.
- Bilan / feed-back.
DÉTAIL DE LA FORMATION Module 1
Finalités et leviers de compétences professionnelles
Fusions, épuisement, perte de sens et turbulences… Les facteurs de risques psychosociaux se heurtent à la complexité de leurs interactions…
En tant que professionnel de la prévention en santé au travail, comment intervenir dans la crise ou en situation de divergence en gardant le cap de la santé au travail avec efficacité et sérénité, sans s’épuiser ?
Communication Non Violente et Médiation : de la résolution de conflits à la prévention
La CNV soutient les personnes sans les opposer et constitue une façon de dialoguer, qui prend en compte l’ensemble des besoins vivants, de façon à transformer les conflits du travail en solutions.
Ce stage est un levier de compétences pour :
- Expérimenter la Communication Non Violente (CNV) dans vos missions.
- Désamorcer les conflits dans les situations professionnelles délicates.
- Améliorer votre positionnement face à des interlocuteurs divergents et exigeants sans vous épuiser.
- Avoir un autre regard, prendre de la hauteur et relativiser les situations porteuses de stress.
Publics & prérequis
Médecins du travail, infirmières de santé au travail, assistantes, secrétaires en santé au travail, psychologues, ergonomes, relation adhérents et tous les acteurs SST/SPST…
Représentants du personnel, membres CSE / CSSCT, préventeurs d’entreprise, I.P.R.P., animateurs sécurité…
DRH, responsables relations sociales… dirigeants, managers… et tout professionnel en charge de la prévention des RPS désirant développer des capacités de communication et d’efficience.
Prérequis :
aucun
Objectifs opérationnels :
- Expérimenter la Communication Non Violente dans vos missions professionnelles.
- Désamorcer les situations annonciatrices de tensions.
- Avoir des repères pour aider un salarié en conflit à démêler les faits de ses émotions propres.
- Expérimenter la posture de facilitateur/ médiateur.
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