Les bases | Modules regroupés
LES BASES DE LA CNV TOUT PUBLIC - CURSUS DE 6 JOURS : MODULE 1-2-3 Formation en présentiel de 2 modules de 3 jours (6 jours) - 42 heures. Les : 6, 7 et 8 novembre & 4, 5 et 6 décembre 2024
Champ d'application
Tout public
Format
Cursus de formation sur plusieurs semaines/mois
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Langue
Français
Région et Département
Pays de la Loire | Loire-Atlantique
Adresse de la formation
A l’espace Santé « Co-Créative »
17 avenue du Général de Gaulle
44600, Saint Nazaire
Google MapsInformations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Durée et dates
(6 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Qualiopi
Tarif particulier
780€
Autres Tarifs
TPE et libéraux, coachs, formateurs, consultants en libéral, associations locales (< 10 salariés) : 1500 € les 6 jours Entreprises (› 10 salariés) : 2100 € les 6 jours
Descriptif de la formation
Module 1 : INTRODUCTION au processus de la Communication NonViolente
Le module 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations. Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.
Programme du module :
– Clarifier son intention
– Repérer les obstacles et les freins à la communication
– Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
– découvrir la différence entre observations / jugement – sentiments / évaluations –besoins / stratégies – demandes / exigences
– Exprimer et recevoir de la reconnaissance (remerciement ou feed back positif)
Module 2 : L’ouverture au dialogue
Avec le module 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. Nous explorons l’art de la demande, étape essentielle dans l’ouverture au dialogue. A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
Programme du module :
– Approfondir l’auto-empathie
– Les 4 manières de recevoir un message
– Découvrir l’empathie et les autres formes d’écoutes
– Formuler des demandes qui favorisent la coopération et le dialogue
– Exprimer et recevoir des feed backs
Module 3 : La pratique du dialogue
Le module 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre. En outre, la possibilité d’exploration de situations difficiles ou bloquantes permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
Programme du module :
– Pratiquer le dialogue
– Apprendre à partir de nos blocages
– Entendre et recevoir un « non »
– Donner et recevoir un feedback
Module 1 : INTRODUCTION au processus de la Communication NonViolente
Le module 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations. Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.
Programme du module :
– Clarifier son intention
– Repérer les obstacles et les freins à la communication
– Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
– découvrir la différence entre observations / jugement – sentiments / évaluations –besoins / stratégies – demandes / exigences
– Exprimer et recevoir de la reconnaissance (remerciement ou feed back positif)
Module 2 : L’ouverture au dialogue
Avec le module 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. Nous explorons l’art de la demande, étape essentielle dans l’ouverture au dialogue. A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.
Programme du module :
– Approfondir l’auto-empathie
– Les 4 manières de recevoir un message
– Découvrir l’empathie et les autres formes d’écoutes
– Formuler des demandes qui favorisent la coopération et le dialogue
– Exprimer et recevoir des feed backs
Module 3 : La pratique du dialogue
Le module 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre. En outre, la possibilité d’exploration de situations difficiles ou bloquantes permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
Programme du module :
– Pratiquer le dialogue
– Apprendre à partir de nos blocages
– Entendre et recevoir un « non »
– Donner et
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