Les bases | Module 1 : Introduction
Cursus de base - Module 1/3 - Dans la relation de soin et d'accompagnement
Champ d'application
Santé et relation d'aide
Format
Cursus de formation sur plusieurs semaines/mois
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Sans prérequis
Langue
Français
Région et Département
Île-de-France | Paris
Adresse de la formation
Passage de la main d'or - M° Ledru Rollin, Bastille ou Gare de Lyon
75011, Paris
Google MapsDurée et dates
(2 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Qualiopi
Tarif particulier
712€
Autres Tarifs
Pour les 6 jours : Particuliers : 712 € - Indépendants, TPE, associations de - de 10 salariés : 1083 € - PME (jusqu'à 250 salariés) : 1596€ - Pour les autres structures : nous consulter
Informations d’inscription
Organisme de Formation
COOP CNV
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous serez redirigé.e vers la page de la plateforme Dendreo gérant l’inscription à ce stage. Rendez-vous tout en bas de la page pour vous inscrire et merci de bien en mémoriser la date afin de pouvoir la sélectionner sans erreur et sans confusion parmi les dates de sessions d'autres formateurs également disponibles sur cette page.
Pour en savoir plusDescriptif de la formation
- Découvrir l’intention du processus
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- Les 4 manières de recevoir un message
- S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
Ce cursus de 6 jours (3 modules), propose les bases de la Communication NonViolente à ceux qui souhaitent s’y initier pour la pratiquer, entre autres, dans leur activité de coaching, d’accompagnement ou de soin (psychologues, thérapeutes, médiateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, accompagnants, coachs, bénévoles …etc…).
Ces 3 modules visent à transmettre les éléments de base de la CNV adaptés aux enjeux particuliers des métiers comportant une dimension de relation d’accompagnement et/ou de soin.
Parmi ces enjeux :
• Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel, en repérant les facteurs de lassitude et/ou de stress
• Oser l’authenticité et en faire un levier de l’accompagnement
• Enrichir sa pratique avec l’écoute empathique, en détectant les besoins des personnes accompagnées, de manière à créer un climat de confiance et d’apaisement
Dates des 3 modules :
- Module 1 – 16 et 17 janvier
- Module 2 – 6 et 7 février
- Module 3 – 6 et 7 mars
Le module 1 est regroupé avec les modules 2 et 3. Les 3 modules sont donc indissociables. Lors de votre inscription au module 1, vous serez automatiquement inscrit.e pour les 3 modules.
Ce cursus ne s’adresse pas aux personnes ayant déjà effectué les bases de la CNV.
Objectifs pédagogiques du module 1 :
- Identifier mon intention dans mes relations avec les personnes que j’accompagne, que je soutiens, que je soigne.
- Repérer ce qui génère tension, stress et conflit
- Découvrir et expérimenter les 4 étapes d’une communication apaisée : observation, sentiments, besoins et demande
- Apprendre comment s’écouter soi-même dans les situations inconfortables (l’auto-empathie)
- Découvrir nos deux manières habituelles de réagir dans une situation difficile et deux nouvelles manières avec la CNV
- Mettre en valeur les situations où mes besoins sont satisfaits pour entretenir ma motivation dans mon activité.
Vous ferez les 3 modules avec le même groupe de participant.e.s. Le nombre est limité à 12.
Il est prévu 1h pour le déjeuner. Des brasseries, restaurants, boulangeries et supermarchés sont à proximité. Vous pouvez également apporter votre déjeuner. Un micro-onde est à disposition.
Membre de la Coop CNV, Organisme de Formation en Communication NonViolente datadocké et certifié Qualiopi, mes formations sont éligibles à la Formation Professionnelle Continue.
La Coop CNV est désormais habilitée à délivrer une certification professionnelle éligible au CPF « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer »
Vous pouvez y prétendre si vous faites partie d’une structure de l’Économie Sociale et Solidaire (association, fondation, mutuelle, coopérative, etc.), d’une entreprise à impact ou de la fonction publique et parapublique :
https://www.francecompetences.
Si vous avez des questions ou des difficultés pour faire votre inscription en ligne, vous pouvez contacter Mélanie Carlin, gestionnaire de formation : melanie.carlin@lacoopcnv.com ou 07 82 38 97 24
Ce cursus de 6 jours (3 modules), propose les bases de la Communication NonViolente à ceux qui souhaitent s’y initier pour la pratiquer, entre autres, dans leur activité de coaching, d’accompagnement ou de soin (psychologues, thérapeutes, médiateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, accompagnants, coachs, bénévoles …etc…).
Ces 3 modules visent à transmettre les éléments de base de la CNV adaptés aux enjeux particuliers des métiers comportant une dimension de relation d’accompagnement et/ou de soin.
Parmi ces enjeux :
• Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel, en repérant les facteurs de lassitude et/ou de stress
• Oser l’authenticité et en faire un levier de l’accompagnement
• Enrichir sa pratique avec l’écoute empathique, en détectant les besoins des personnes accompagnées, de manière à créer un climat de confiance et d’apaisement
Dates des 3 modules :
- Module 1 – 16 et 17 janvier
- Module 2 – 6 et 7 février
- Module 3 – 6 et 7 mars
Le module 1 est regroupé avec les modules 2 et 3. Les 3 modules sont donc indissociables. Lors de votre inscription au module 1, vous serez automatiquement inscrit.e pour les 3 modules.
Ce cursus ne s’adresse pas aux personnes ayant déjà effectué les bases de la CNV.
Objectifs pédagogiques du module 1 :
- Identifier mon intention dans mes relations avec les personnes que j’accompagne, que je soutiens, que je soigne.
- Repérer ce qui génère tension, stress et conflit
- Découvrir et expérimenter les 4 étapes d’une communication apaisée : observation, sentiments, besoins et demande
- Apprendre comment s’écouter soi-même dans les situations inconfortables (l’auto-empathie)
- Découvrir nos deux manières habituelles de réagir dans une situation difficile et deux nouvelles manières avec la CNV
- Mettre en valeur les situations où mes besoins sont satisfaits pour entretenir ma motivation dans mon activité.
Vous ferez les 3 modules avec le même groupe de participant.e.s. Le nombre est limité à 12.
Il est prévu 1h pour le déjeuner. Des brasseries, restaurants, boulangeries et supermarchés sont à proximité. Vous pouvez également apporter votre déjeuner. Un micro-onde est à disposition.
Membre de la Coop CNV, Organisme de Formation en Communication NonViolente datadocké et certifié Qualiopi, mes formations sont éligibles à la Formation Professionnelle Continue.
La Coop CNV est désormais habilitée à délivrer une certification professionnelle éligible au CPF « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer »
Vous pouvez y prétendre si vous faites partie d’une stru
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