Les approfondissements professionnels | La relation d’aide et accompagnement
La communication non violente (CNV) comme outil de prévention des conflits et tensions- Module 2 porté par ACTIF
Champ d'application
Santé et relation d'aide
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel résidentiel
Prérequis
3 jours de CNV et travailler dans le monde de la santé au travail
Langue
Français
Région et Département
Occitanie | Hérault
Informations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Durée et dates
( heure(s))
Financement
Conventions professionnelles, Qualiopi
Tarif particulier
€
Autres Tarifs
Consultez le formateur.
Informations d’inscription
Organisme de Formation
ACTIF Formation Information Conseil 259, avenue de Melgueil - BP 3 – 34280 LA GRANDE MOTTE TEL 04 67 29 04 67 – Email : formation@actif-online.com
Descriptif de la formation
DÉTAIL DE LA FORMATION Module 2
Finalités et leviers de compétences professionnelles
Fusions, épuisement, perte de sens et turbulences… Les facteurs de risques psychosociaux se heurtent à la complexité de leurs interactions…
En tant que professionnel de la prévention en santé au travail, comment intervenir dans la crise ou en situation de divergence en gardant le cap de la santé au travail avec efficacité et sérénité, sans s’épuiser ?
Ce stage est un levier de compétences pour :
Perfectionner vos connaissances acquises en processus de Communication Non Violente (CNV) lors du Niveau 1 : « Conflits et Tensions : la CNV comme outil de prÉvention ».
Mieux faire face aux tensions internes et conjoncturelles (Fusion des Services, Réforme, Interconnexion des crises sanitaire, économique et sociale…).
Intervenir en situation complexe et dégradée avec un processus simple.
Adapter votre communication relationnelle face à la recrudescence des RPS.
Déployer de nouvelles marges de manœuvres au sein de vos missions tout en respectant vos limites.
Publics & prérequis
Médecins du travail, infirmières de santé au travail, assistantes, secrétaires en santé au travail, psychologues, ergonomes, relation adhérents et tous les acteurs SST/SPST…
Représentants du personnel, membres CSE / CSSCT, préventeurs d’entreprise, I.P.R.P., animateurs sécurité…
DRH, responsables relations sociales… dirigeants, managers… et tout professionnel en charge de la prévention des RPS désirant développer des capacités de communication et d’efficience.
Prérequis : Avoir suivi le niveau 1 de la Formation ACTIF : « Conflits et Tensions : la CNV comme outil de prévention » soit en INTER à Montpellier ou en INTRA dans vos locaux – (ou avoir suivi au moins un module d’initiation de CNV avec un formateur certifié en CNV).
Objectifs opérationnels
Choisir quand et comment écouter et s’exprimer en situation de tension ou de crise et en temps limité. S’exercer au dialogue dans le cadre d’un accueil ou d’une consultation professionnelle : savoir dire « non ». Clarifier son type d’écoute habituelle, l’enrichir et gagner en sérénité.
Poser les bases d’un espace d’accueil des tensions au sein de son service ou dans une entreprise.
Contenu
La formation en elle-même constitue un laboratoire d’exploration et d’apprentissage. Les apports théoriques viennent ancrer et donner du sens à l’expérience tout en structurant une dynamique réflexive permettant la mise en mouvement professionnel des participants.
Les bases de l’accompagnement
La CNV pour poser le cadre
S’exercer à l’auto-empathie et repérer ses limites
Identifier ses ingrédients propres pour écouter en sécurité. S’appuyer sur ses ressources
Clarifier la demande de l’autre
Contenir l’émotion de l’interlocuteur sans la prendre pour soi
Intervenir en situation dégradée
Développer une écoute adaptée au contexte
Identifier sa façon d’écouter habituelle Reformuler sans se noyer dans l’empathie Clore un entretien
CNV et espaces de régulation
Repérer les espaces de régulation qui seraient utiles dans son service où au sein des entreprises adhérentes. Être en mesure de proposer des dispositifs réalistes.
S’exprimer avec authenticité pour donner des repères.
Ancrage des apprentissages, nouvelles perspectives et bilan
DÉTAIL DE LA FORMATION Module 2
Finalités et leviers de compétences professionnelles
Fusions, épuisement, perte de sens et turbulences… Les facteurs de risques psychosociaux se heurtent à la complexité de leurs interactions…
En tant que professionnel de la prévention en santé au travail, comment intervenir dans la crise ou en situation de divergence en gardant le cap de la santé au travail avec efficacité et sérénité, sans s’épuiser ?
Ce stage est un levier de compétences pour :
Perfectionner vos connaissances acquises en processus de Communication Non Violente (CNV) lors du Niveau 1 : « Conflits et Tensions : la CNV comme outil de prÉvention ».
Mieux faire face aux tensions internes et conjoncturelles (Fusion des Services, Réforme, Interconnexion des crises sanitaire, économique et sociale…).
Intervenir en situation complexe et dégradée avec un processus simple.
Adapter votre communication relationnelle face à la recrudescence des RPS.
Déployer de nouvelles marges de manœuvres au sein de vos missions tout en respectant vos limites.
Publics & prérequis
Médecins du travail, infirmières de santé au travail, assistantes, secrétaires en santé au travail, psychologues, ergonomes, relation adhérents et tous les acteurs SST/SPST…
Représentants du personnel, membres CSE / CSSCT, préventeurs d’entreprise, I.P.R.P., animateurs sécurité…
DRH, responsables relations sociales… dirigeants, managers… et tout professionnel en charge de la prévention des RPS désirant développer des capacités de communication et d’efficience.
Prérequis : Avoir suivi le niveau 1 de la Formation ACTIF : « Conflits et Tensions : la CNV comme outil de prévention » soit en INTER à Montpellier ou en INTRA dans vos locaux – (ou avoir suivi au moins un module d’initiation de CNV avec un formateur certifié en CNV).
Objectifs opérationnels
Choisir quand et comment écouter et s’exprimer en situation de tension ou de crise et en temps limité. S’exercer au dialogue dans le cadre d’un accueil ou d’une consultation professionnelle : savoir dire « non ». Clarifier son type d’écoute habituelle, l’enrichir et gagner en sérénité.
Poser les bases d’un espace d’accueil des tensions au sein de son service ou dans une entreprise.
Contenu
La formation en elle-même constitue un laboratoire d’exploration et d’apprentissage. Les apports théoriques viennent ancrer et donner du sens à l’expérience tout en structurant une dynamique réflexive permettant la mise en mouvement professionnel des participants.
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