Les bases | Module 1 : Introduction
LA CNV POUR MANAGERS (D'EQUIPE - DE PROJET - TRANSVERSAL) - 7 jours en 3 modules- Découvrir les bases de la CNV pour pratiquer un management fondé sur l’équivalence, le dialogue et la coopération.
Champ d'application
Entreprise, organisation, société civile
Format
Stage ponctuel
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Sans prérequis
Langue
Français
Région et Département
Auvergne-Rhône-Alpes | Rhône
Informations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Durée et dates
(2 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Qualiopi
Tarif particulier
250€
Autres Tarifs
Consultez le formateur.
Descriptif de la formation
- Découvrir l’intention du processus
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- Les 4 manières de recevoir un message
- S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
Tarif réduit pour les personnes inscrites à pôle emploi. Un tarif préférentiel est proposé pour une inscription à l’ensemble du cursus (un seul dossier d’inscription pour tout le cursus) : Module 2 conseillé lun 4 et mar 5 nov 2024 – Module 3 conseillé lun 16, mar 17, mer 18 dec 2024
Plus d’informations, visitez mon site web : https://co-rebond.fr/se-former-a-la-cnv-debuter/
Le cursus « La CNV pour managers (d’équipe, de projet, transversal) » s’appuie sur une approche humaniste du management. Il est destiné à toute personne en situation de management ou d’animation transversale : manager d’équipe, manager de projet, manager / animateur transversal – A l’issue du cursus de 7 jours, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :
1/ Choisir des postures et pratiques pour interpréter son rôle de manager en ayant de la clarté sur ses aspirations profondes, des méthodes pour pratiquer une communication professionnelle authentique et respectueuse (écoute et expression) – module 1
2/Construire, avec des collaborateurs, collègues, contributeurs, partenaires, des relations fondées sur l’authenticité, la considération et le respect des personnes, inviter à la coopération – module 2
3/ Fonder le management collectif sur le l’équivalence, le dialogue et la coopération au quotidien et lors des tensions et conflits – module 3
Le module 1- La relation à soi, ou comment faire un « pas de côté » permet de comprendre l’intention du processus de la Communication Non Violente et d’en découvrir les étapes. Nous découvrirons pourquoi et comment le processus de la CNV peut transformer en profondeur les relations managériales et amener de la coopération avec des contributeurs. Nous apprendrons à prendre du recul dans les situations de management qui nous affectent et à clarifier ce qui se passe pour nous (pratique de l’auto-empathie). Nous découvrirons comment nous exprimer auprès d’un collaborateur ou d’un contributeur en parlant de ce que nous vivons et de ce qui est important pour nous plutôt de porter un jugement sur les actes ou paroles vécus comme désagréables ou agressifs.
A l’issue du module 1, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Repérer ce qui le motive dans le management d’une équipe, d’un projet, ou d’une action transversale
- Identifier les aspirations profondes à l’origine de ses actions et prendre conscience des ressources dont il dispose pour les réaliser
- Différencier, par l’étude d’une situation de management qui l’a affecté, 4 manières de recevoir un message et apprendre à transformer sa perception des messages vécus comme désagréables ou agressifs
- Pratiquer l’auto-empathie, en tant que moyen de prise de recul sur les situations qui l’affectent et en tant que socle d’une communication professionnelle authentique et respectueuse
- Découvrir l’écoute empathique, en tant que manière d’écouter qui suscite la coopération
- Découvrir l’expression authentique pour avoir plus de chance d’être entendu et inviter son interlocuteur à la sincérité
- Découvrir l’importance de communiquer sur les situations agréables et les bénéfices à en retirer en termes de motivation des personnes
- Identifier ce qui fonde sa légitimité de manager et mettre en œuvre les leviers pour la renforcer
- Différencier les différentes formes de pouvoir (pouvoir sur versus pouvoir avec) et les impacts en termes de management
Tarif réduit pour les personnes inscrites à pôle emploi. Un tarif préférentiel est proposé pour une inscription à l’ensemble du cursus (un seul dossier d’inscription pour tout le cursus) : Module 2 conseillé lun 4 et mar 5 nov 2024 – Module 3 conseillé lun 16, mar 17, mer 18 dec 2024
Plus d’informations, visitez mon site web : https://co-rebond.fr/se-former-a-la-cnv-debuter/
Le cursus « La CNV pour managers (d’équipe, de projet, transversal) » s’appuie sur une approche humaniste du management. Il est destiné à toute personne en situation de management ou d’animation transversale : manager d’équipe, manager de projet, manager / animateur transversal – A l’issue du cursus de 7 jours, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :
1/ Choisir des postures et pratiques pour interpréter son rôle de manager en ayant de la clarté sur ses aspirations profondes, des méthodes pour pratiquer une communication professionnelle authentique et respectueuse (écoute et expression) – module 1
2/Construire, avec des collaborateurs, collègues, contributeurs, partenaires, des relations fondées sur l’authenticité, la considération et le respect des personnes, inviter à la coopération – module 2
3/ Fonder le management collectif sur le l’équivalence, le dialogue et la coopération au quotidien et lors des tensions et conflits – module 3
Le module 1- La relation à soi, ou comment faire un « pas de côté » permet de comprendre l’intention du processus de la Communication Non Violente et d’en découvrir les étapes. Nous découvrirons pourquoi et comment le processus de la CNV peut transformer en profondeur les relations managériales et amener de la coopération avec des contributeurs. Nous apprendrons à prendre du recul dans les situations de management qui nous affectent et à clarifier ce qui se passe pour nous (pratique de l’auto-empathie). Nous découvrirons comment nous exprimer auprès d’un collaborateur ou d’un contributeur en parlant de ce que nous vivons et de ce qui est important pour nous plutôt de porter un jugement sur les actes ou paroles vécus comme désagréables ou agressifs.
A l’issue du module 1, le stagiaire aura acquis les compétences nécessaires pour :
- Repérer ce qui le motive dans le management d’une équipe, d’un projet, ou d’une action transversale
- Identifier les aspirations profondes à l’origine de ses actions et prendre conscience des ressources dont il dispose pour les réaliser
- Différencier, par l’étude d’une situation de management qui l’a affecté, 4 manières de recevoir un message et apprendre à transformer sa perception des messages vécus comme désa
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