Les bases | Module 1 : Introduction
LA CNV POUR MANAGERS (D'EQUIPE - DE PROJET - TRANSVERSAL) - 7 jours en 3 modules -Développer un modèle de leadership qui favorise l’adhésion, encourage la coopération et permet de gérer les tensions
Champ d'application
Entreprise, organisation, société civile
Format
Cursus de formation sur plusieurs semaines/mois
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Sans prérequis
Langue
Français
Région et Département
Auvergne-Rhône-Alpes | Rhône
Informations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Durée et dates
(2 jour(s))
Financement
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Qualiopi
Tarif particulier
250€
Autres Tarifs
Consultez le formateur.
Informations d’inscription
Organisme de Formation
Co-Rebond
En cliquant sur le lien ci-dessus vous serez redirigé vers la page du site externe gérant l’inscription à ce stage. Parmi les différentes formations qui vous seront proposées sur cette page, merci de cliquer sur celle de votre choix.
Pour en savoir plusDescriptif de la formation
- Découvrir l’intention du processus
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- Les 4 manières de recevoir un message
- S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement
Tarif réduit pour les personnes inscrites à pôle emploi. Un tarif préférentiel est proposé pour une inscription à l’ensemble du cursus (un seul dossier d’inscription pour tout le cursus) : Module 2 conseillé lundi 17 nov et mardi 18 nov 2025 – Module 3 conseillé lundi, 15, mardi 16 et mercredi 17 dec 2025 – INFORMATION : vous pouvez mobiliser votre CPF pour ce cursus, qui vous donne accès à la certification “Dialoguer avec la communication non violente (CNV) pour mieux coopérer» à la condition que votre structure soit éligible : sont éligibles les structures issues de l’Économie Sociale et Solidaire, entreprises à impacts, la fonction publique et parapublique .
Plus d’informations, visitez mon site web : https://co-rebond.fr/se-former-a-la-cnv-debuter/
Ce programme « La CNV pour managers (d’équipe, de projet, transversal) » est conçu pour toute personne exerçant des fonctions de management ou d’animation transversale : managers d’équipe, chefs de projet ou animateurs de collectifs. Dans ce cursus « La CNV pour managers », nous offrons une exploration approfondie des principes de la CNV et des outils pratiques pour les intégrer au quotidien et lors des transformations majeures. L’objectif est de développer un modèle de leadership moderne qui favorise l’adhésion, encourage la coopération et permet de gérer les tensions et les conflits avec clarté et lucidité.
À l’issue de ce cursus de 7 jours, les participants auront acquis les compétences nécessaires pour :
- Exercer leur rôle de manager /chef de projet/animateur transversal) avec maîtrise des différents aspects de la fonction, tout en ayant une vision claire des fondements de la légitimité. Adopter une communication claire et efficace.
- Établir des relations fluides avec leurs collaborateurs, collègues, contributeurs et partenaires, basées sur une écoute active et une prise en compte des motivations profondes
- Pratiquer un management collectif ancré dans le dialogue et la prise en compte de chaque individu au quotidien et lors des tensions et conflits, tout en développant un modèle de leadership qui favorise la coopération et suscite l’adhésion des acteurs – module 3
Ce premier module, intitulé « Faire un pas de côté », vise comprendre l’intention du processus de la Communication Non Violente (CNV) et à explorer ses étapes clés. Vous découvrirez comment la CNV peut transformer vos relations managériales et favoriser la coopération avec vos équipes.
À l’issue de ce module, vous serez en mesure de :
- Analyser une situation managériale qui vous a affecté et identifier quatre façons de recevoir un message, afin de modifier votre perception des interactions perçues comme difficiles.
- Pratiquer l’auto-empathie pour mieux gérer vos émotions et communiquer avec clarté.
- Adopter une écoute empathique, centrée sur les aspirations profondes de vos interlocuteurs, en reconnaissant leurs ressources pour surmonter des situations complexes.
- Formuler vos messages de manière à maximiser vos chances d’être entendu et compris par vos équipes.
- Valoriser les retours positifs sur les situations agréables, et identifier les bénéfices en termes de motivation et d’engagement.
- Clarifier et renforcer votre légitimité en tant que manager, en mettant en œuvre des leviers adaptés.
- Différencier les formes de pouvoir (pouvoir sur vs pouvoir avec) et comprendre leurs impacts sur votre style de management.
Tarif réduit pour les personnes inscrites à pôle emploi. Un tarif préférentiel est proposé pour une inscription à l’ensemble du cursus (un seul dossier d’inscription pour tout le cursus) : Module 2 conseillé lundi 17 nov et mardi 18 nov 2025 – Module 3 conseillé lundi, 15, mardi 16 et mercredi 17 dec 2025 – INFORMATION : vous pouvez mobiliser votre CPF pour ce cursus, qui vous donne accès à la certification “Dialoguer avec la communication non violente (CNV) pour mieux coopérer» à la condition que votre structure soit éligible : sont éligibles les structures issues de l’Économie Sociale et Solidaire, entreprises à impacts, la fonction publique et parapublique .
Plus d’informations, visitez mon site web : https://co-rebond.fr/se-former-a-la-cnv-debuter/
Ce programme « La CNV pour managers (d’équipe, de projet, transversal) » est conçu pour toute personne exerçant des fonctions de management ou d’animation transversale : managers d’équipe, chefs de projet ou animateurs de collectifs. Dans ce cursus « La CNV pour managers », nous offrons une exploration approfondie des principes de la CNV et des outils pratiques pour les intégrer au quotidien et lors des transformations majeures. L’objectif est de développer un modèle de leadership moderne qui favorise l’adhésion, encourage la coopération et permet de gérer les tensions et les conflits avec clarté et lucidité.
À l’issue de ce cursus de 7 jours, les participants auront acquis les compétences nécessaires pour :
- Exercer leur rôle de manager /chef de projet/animateur transversal) avec maîtrise des différents aspects de la fonction, tout en ayant une vision claire des fondements de la légitimité. Adopter une communication claire et efficace.
- Établir des relations fluides avec leurs collaborateurs, collègues, contributeurs et partenaires, basées sur une écoute active et une prise en compte des motivations profondes
- Pratiquer un management collectif ancré dans le dialogue et la prise en compte de chaque individu au quotidien et lors des tensions et conflits, tout en développant un modèle de leadership qui favorise la coopération et suscite l’adhésion des acteurs – module 3
Ce premier module, intitulé « Faire un pas de côté », vise comprendre l’intention du processus de la Communication Non Violente (CNV) et à explorer ses étapes clés. Vous découvrirez comment la CNV peut transformer vos relations managériales et favoriser la coopération avec vos équipes.
À l’issue de ce module, vous serez en mesure de :
- Analyser une situation managériale qui vous a affecté et identifier quatre façons de recevoir un message, afin de modifier votre perception des interactions perçues comme difficiles.
- Pra
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