Cultiver le sens de la vie avec la CNV · Actualités
«L’important n’est pas ce que nous attendons de la Vie, mais ce que la Vie attend de nous » Victor Frankl.
Le contexte de ces dernières années nous confronte et nous invite encore plus à réévaluer nos priorités, à nous questionner sur ce qui est vraiment essentiel, sur ce qui nous manque et ce qui parait superflu, comment nous utilisons notre temps et notre énergie.
Ce questionnement est l’occasion de revenir à nos aspirations profondes, notre fil d’Ariane parfois oublié et qu’on aimerait retrouver. Ce constat nous a poussées à construire un cursus en 6 jours qui nous invite à partir à la recherche du sens dans notre vie.
Basé sur les fondamentaux du processus CNV, en terme de conscience des besoins, de prise de responsabilité et de choix, ce cursus est l’occasion de revisiter certains aspects essentiels à notre quête de sens :
- La question du sens dans ma vie : état des lieux
- Estime de soi, sens de ma valeur intrinsèque : construire sa sécurité intérieure
- Oser : Identifier et cultiver mes ressources, dépasser mes peurs, transformer mes croyances limitantes (sur 2 jours)
- Célébrer mes réussites et apprivoiser l’échec : faire le deuil et apprendre de mes erreurs pour continuer à cultiver l’audace
- Besoin de contribuer, de vivre l’interdépendance et le changement social : clarifier où je peux réellement faire la différence
Ce cursus est enrichi par les réflexions issues de la logothérapie de Victor Frankl et de l’Ikigai.
« Si je ne me reconnais pas ce en quoi je suis unique, qui le fera pour moi ?
Et si personne ne fait ce pour quoi je suis venu au monde, qu’est-ce qui manquera ? »
Organisé sous forme de journées mensuelles au fil de l’année, ce cursus permet d’approfondir progressivement les différents thèmes et de bénéficier d’une dynamique de groupe porteuse. Cette pratique régulière permet également l’ancrage du processus et son application autour de questions fondamentales de nos vies.
Au-delà des thématiques abordées, les explorations et mises en situation seront l’occasion de mettre en pratique toutes les bases du processus CNV : auto-empathie, écoute empathique, expression authentique.
Le prochain cycle démarre le 18 décembre 2023, pour une 3ème édition, et au fond, ce sont ceux qui l’ont déjà fait qui en parlent le mieux :
- « Ce cursus m’a permis de mieux comprendre ma recherche de sens et ses impacts dans mon parcours de vie », Olivier D.
- « Ce cursus m’a permis une phase de recul sur mon parcours, des temps de recentrage structurés et la capacité de me projeter en respect de mes besoins, mes valeurs et ce qui est vraiment important pour moi. », Corinne D.
- « Les échanges lors des séances, les cartes du sens, les temps en binômes (…) m’ont fait cheminer vers 2023 avec joie puisqu’il m’ont permis de libérer et d’oser. », Véronique P.
Cycle conçu et co-animé par Fabienne Dumas-Huet et Manibhadri, à Grenoble.