Pourquoi ce thème ? Selon Françoise Keller :  « nous vivons dans un monde qui se transforme rapidement. Nous apprenons de nouvelles choses, nous faisons des prises de conscience, nous évoluons. Face à ces réalités il est inévitable qu’à certains moments nous réalisions que nous avons, par le passé, fait des erreurs, que nous avons fait des choix, conscients ou inconscients, que nous ferions différemment aujourd’hui. Une voix intérieure nous dit « j’aurais dû », « je n’aurais pas dû ». et aussi « tu aurais dû », « tu n’aurais pas dû ». Je trouve essentiel que nous apprenions à voir qu’il y a deux façons de penser ou dire « je suis désolée » :
– Une façon, culpabilisante, qui alimente les jugements moralisateurs
– Une façon, responsable, qui reconnaît, regrette sincèrement et cherche à apprendre et à réparer.

Deux façons de vivre le regret, le pardon, la culpabilité, l’erreur. Deux façons différentes qui ont des impacts différents sur nous, sur l’autre, sur la relation, sur notre culture ambiante.
Je trouve essentiel de développer nos ressources intérieures pour passer de la culpabilisation à la responsabilité.
C’est un chemin qui soutient l’apprentissage, l’évolution, la restauration et la réparation. Un chemin qui soutient les changements nécessaires pour nous adapter, contribuer à une écologie intégrale. »

Vous pouvez écouter ci-dessous l’émission de RCF dans laquelle Françoise Keller développe ce thème.