Comment se former
Un apprentissage pas à pas
La compréhension intellectuelle du processus de la Communication NonViolente n’est pas suffisante pour en mesurer la puissance, et pouvoir l’intégrer et l’utiliser. L’apprentissage de la CNV nécessite, au-delà de lectures de livre ou visionnage de vidéos sur la CNV, de vivre le processus par la pratique et l’expérimentation en interactions avec d’autres.
Pour démarrer
Les modules de base
L’apprentissage démarre par un cycle de 3 modules de base (que l’ont fait dans l’ordre) qui permettent de se familiariser avec le processus et de commencer à se l’approprier. Elle s’appuie sur l’expérimentation et l’exploration de situations relationnelles apportées par les participants.
Les bases « tout public » rassemblent des personnes venues de tous horizons et permettent d’apprendre ensemble, quelle que soit le lieu où nous souhaitons mettre en œuvre prioritairement la CNV (famille, couple, travail). On peut aussi choisir un contexte spécifique qui nous parle davantage comme l’Education, la santé, le contexte professionnel…
Le cycle de base n’est ni une formation de formateurs, ni un travail thérapeutique. Il permet par la suite de pouvoir rejoindre des ateliers de pratique proposés par des formateurs ou des groupes de pratique soutenus par l’ACNV.
Les 3 modules de base, dispensés par des formatrices et formateurs du CNVC, sont les prérequis aux modules d’approfondissement.
Les modules de base en détails
Pour continuer
Les modules d’approfondissement
Pour s'entrainer ensemble
Atelier et groupe de pratique
Comme toute nouvelle activité ou apprentissage, la Communication NonViolente nécessite un entraînement régulier, un investissement suffisant et de la patience pour apprécier tous les bienfaits d’une communication fluide, vivante, créative. Pratiquer en groupe de manière régulière est une façon de vivre cet entraînement. Cela permet notamment de :
- Intégrer progressivement la Communication NonViolente
- Expérimenter la Communication NonViolente, à partir de situations de du quotidien
- Recevoir de l’empathie et du soutien pour dénouer des situations de la vie quotidienne
- S’encourager mutuellement et aussi célébrer les petits pas et les réussites.
Il existe différents types d’espaces pour pratiquer en groupe :
- Le groupe de pratique autogéré: regroupe des personnes ayant suivi plusieurs stages en communication non violente et qui pratique en autonomie. Elles s’autoorganisent pour préparer, animer, organiser les séances de pratique
- Le groupe de pratique : est organisé et animé par une personne en cours de certification pour devenir formateur en CNV.
- L’atelier de pratique : est organisé et animé par une formatrice ou un formateur certifié en CNV
Pour retrouver la liste des groupes existants ouverts au grand public, vous pouvez consulter la carte de géolocalisation des groupes dans toute la France sur le site de l’Association pour la CNV France.