Il est important, pour  se former à la CNV, de s’adresser à des formateurs certifiés du CNVC (Center for NonViolent Communication), l’organisme créé par Marshall B.Rosenberg. Chargé de maintenir la qualité de la transmission du processus, le CNVC certifie les formateurs qui ont intégré la CNV en profondeur dans leur vie personnelle et professionnelle, après un parcours de formation conséquent et qui s’engagent dans un processus régulier de supervision et d’intervision. Cette certification est renouvelée tous les ans. Les formateurs et formatrices regroupés au sein de l’AFFCNV sont tous certifiés du CNVC.

  • Pour apprendre et commencer à intégrer le processus CNV, il faut pouvoir le vivre par la pratique et l’expérimentation en interactions avec d’autres. La seule compréhension intellectuelle du processus acquise par des lectures ou visionnage de vidéos n’est pas suffisante pour en mesurer la puissance, et pouvoir l’intégrer et l’utiliser. Il existe un cycle de 3 modules de base de 2 jours chacun, qui permet d’acquérir des bases de la CNV.
  • Pour approfondir son apprentissage, il existe des formations d’approfondissement sur plusieurs thèmes (« Dire et entendre un Non » ; « La colère au service de la relation », « L’empathie, le pouvoir d’accueil », « L’expression authentique »…) ainsi que des formations spécifiques à un environnement de travail, dans l’entreprise, la santé, l’éducation, …
  • Pour pratiquer ensemble dans la durée : il est possible de s’inscrire à des ateliers de pratiques (animés par des formateurs certifiés) ou à des groupes de pratiques (animés par des formateurs en cours de certification) ou à des groupes autogérés (entre pairs).  Ils permettent de s’entrainer sur des situations du quotidien et de recevoir de l’empathie et du soutien. Trouver un espace de pratique.

Pour en savoir plus pour se former