Sylvie Coudret, membre du directoire de La Coop CNV et formatrice certifiée, répond à nos questions concernant la certification « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer », finançable avec le Compte Personnel de Formation (CPF).

Qu’est-ce que la certification professionnelle « Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer » ?

C’est avant tout une reconnaissance officielle des compétences en communication non violente destinée aux personnes qui travaillent dans des organisations animées par des valeurs humanistes et coopératives : économie sociale et solidaire, entreprises à impact, établissements publics et parapublics.

Cette reconnaissance est matérialisée par un certificat, délivré par La Coop CNV. La certification comprend un cursus de formation composé des modules de base de la CNV et d’une journée en distanciel, limitée à 6 personnes, dédiée à la préparation du passage de la certification.

A ce jour, 4 cursus sont disponibles  :

  • un cursus de 7 jours, comprenant les modules 1,2,3 et la journée de préparation,
  • un cursus de 5 jours, comprenant les modules 2,3 et la journée de préparation,
  • un cursus de 3 jours, comprenant le module 3 et la journée de préparation,
  • un cursus de 1 jour, comprenant la journée de préparation,

La certification s’obtient ensuite lors d’une session individuelle d’évaluation de 30 minutes avec un jury en distanciel.

Pour les professionnels éligibles, elle est finançable via leur compte personnel de formation (CPF).

Pourquoi est-elle réservée aux personnes qui travaillent pour le bien commun ?

Pour deux raisons principales.

D’une part, la certification est portée par La Coop CNV, qui, en lien avec son utilité sociale et sa vision, intervient plus particulièrement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, des entreprises à impact et des établissements publics et parapublics. Tous les formateurs habilités par La Coop CNV à former dans le cadre de la certification sont des sociétaires actifs de La Coop CNV. Leur vécu humaniste et coopératif nourrit leur expertise, et fonde leur crédibilité auprès des professionnels agissant pour le bien commun.

D’autre part, l’écart de salaire entre ces professionnels agissant pour le bien commun et ceux de l’économie conventionnelle reste de 17% en moyenne*. Cela a donc du sens pour nous de faciliter financièrement leur accès à la certification, à travers le dispositif du CPF et la pratique de tarifs abordables (1900€ pour le parcours certifiant de 7 jours, sachant que le prix moyen d’une certification est de 2231€**).

Comment mobiliser son CPF ?

Vérifiez d’abord votre éligibilité pour savoir si vous faites partie du public concerné par cette certification.
Pour en savoir plus.

Choisissez ensuite les modules de formation qui vous conviennent, parmi notre offre certifiante, reconnaissable par la mention CPF. En fonction de vos prérequis, vous pouvez initier votre parcours certifiant à partir du module 1, 2 ou 3 ou directement à partir de la journée de préparation à la certification si vous avez déjà fait vos 3 modules de base. Pour cela, cliquez sur ce lien.

Connectez-vous ensuite sur Mon Compte Formation pour mobiliser votre CPF :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Pensez également à créer votre compte par l’intermédiaire de France Connect au moins un mois avant votre projet de certification car certains délais d’instruction sont ensuite techniquement incompressibles.
Vous pouvez regarder ce tutoriel qui vous indique les étapes principales.

Puis-je associer mon employeur à mon projet de certification ?

La réponse est OUI !

A l’occasion des 10 ans du CPF en novembre dernier, le ministère du travail et de l’emploi a indiqué qu’il souhaitait que “les chefs d’entreprise prennent en compte le CPF dans le cadre de leurs politiques RH en abondant au profit de leurs salariés quand les intérêts et les envies des deux convergent**”.

Pour les entreprises animées par des valeurs humanistes et coopératives, un des principaux défis consiste à instaurer et à entretenir au sein de leurs équipes une qualité relationnelle en cohérence avec les valeurs affichées.

La certification “Dialoguer avec la CNV pour mieux coopérer” a pour vocation de doter les personnes éligibles de compétences relationnelles qui contribuent à cette cohérence. Si vous êtes éligible, vous pouvez donc négocier avec votre employeur un projet de CPF dit « co-construit », en lui proposant :

– Une dotation volontaire : votre employeur crédite directement le montant négocié sur votre compte CPF via une plateforme dédiée : l’Espace des Employeurs et des Financeurs, (EDEF).

– Un abondement en temps de travail : vous convenez avec votre employeur d’un temps accordé à la formation durant lequel vous êtes rémunéré, ce qui vous évite de poser des jours de congés.

Les deux dispositifs sont cumulables.

Enfin, il est possible pour votre employeur d’aborder la co-construction du CPF de façon collective via la création d’un accord d’entreprise, en collaboration avec les partenaires sociaux. Un tel accord permet de cadrer la nature de l’abondement (temps et/ou argent), ainsi que le profil des salariés concernés.

* Baromètre des salaires de l’ESS et de l’économie à impact – Orientation Durable, édition 2024
** Dix ans du Compte Personnel de Formation – Ministère du travail et de l’emploi, 11/2024