L’AFFCNV s’engage dans la prévention et le traitement des Violences Sexistes et Sexuelles · Actualités
Les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), révélées depuis plusieurs années par les médias, sont devenues un enjeu majeur de société pour lesquelles les pouvoirs publics et la société civile se mobilisent car elles touchent tous les aspects du vivre ensemble.
L’Association Française des Formatrices et Formateurs en Communication NonViolente (AFFCNV) ainsi que les autres structures œuvrant dans le champ de la CNV telles que Déclic CNV & Education, Cap CNV Santé, La Coop CNV, CNV & Co-Education… sont concernées, comme le reste de la société, par des cas de signalements de Violences Sexistes et Sexuelles.
Dans un esprit de transparence et de responsabilité, nous souhaitons rendre visible la manière dont nous traitons les situations portées à notre connaissance. Nommer ce qui s’est passé au sein même de notre réseau n’est pas facile. Et pourtant, il nous semble essentiel de dire, d’informer et d’agir.
La création d’une cellule VSS
Face à un sujet aussi délicat, une cellule inter-structures CNV, spécialement dédiée aux VSS, a été créée au sein de notre association en 2023, pour adresser ces signalements et agir en prévention. Elle a été mandatée pour :
- Poser des limites permettant d’assurer le cadre déontologique qui régit l’exercice de la formation en Communication NonViolente (CNV)
- Prévenir la récidive en sensibilisant l’ensemble des formatrices et formateurs aux enjeux de pouvoir inhérents à leur rôle
- Préconiser via des groupes de décision (5 à 7 personnes) la mise en place de mesures de protection (usage protecteur de la force à destination des auteur.ices si nécessaire), mesures d’accompagnement à destination des auteur.ices et des victimes et mesures de réparation pour les victimes afin :
- D’assurer la sécurité dans les stages proposés par les membres de l’AFFCNV
- D’accompagner l’évolution des consciences au sein du réseau des formatrices et formateurs et des structures œuvrant pour la CNV
- D’atténuer le préjudice subi par les victimes identifiées ainsi que celles ayant choisi l’anonymat
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’association de prévenir et traiter avec sérieux toute situation de violence, de harcèlement ou d’abus, tout en veillant au respect et à la dignité des personnes concernées.
Les VSS en chiffres
A ce jour, la cellule VSS a recensé :
- 26 signalements
- 11 auteur.ices cité.e.s dont 3 cumulent 5 ou 6 signalements
- 21 victimes, dont certaines anonymes
Parmi les signalements recueillis :
- 2 signalements ont simplement fait l’objet d’un échange et d’une sensibilisation auprès de l’auteur.ice au vu de l’appréciation de l’acte en agissement sexiste et de la non-récurrence connue de ce type d’acte pour l’auteur.ice
- 20 signalements de comportement de séduction avec une majorité de « déclarations » en privé et 3 en public
- 9 signalements de relations sexuelles en posture de pouvoir dont une peut être qualifiée d’agression sexuelle
- Aucune victime n’a déposé plainte à ce jour
Concernant les décisions prises :
- 1 groupe de décision s’est prononcé avec notamment des mesures de protection (suspension de 18 mois de l’AFFCNV et demande de suspension pour la même durée du CNVC*), des mesures d’accompagnement envers l’auteur et les victimes et des mesures de réparation portées par l’auteur et le collectif à destination des victimes. Une réintégration sera envisagée à l’issue de cette suspension, sous réserve de la mise en œuvre effective des mesures d’accompagnement et de réparation proposées.
- 3 groupes de décision sont en cours
- 5 restent à programmer
*CNVC : Center for NonViolent Communication – Centre pour la Communication NonViolente, créé par le fondateur de la CNV et qui certifie les formatrices et formateurs à travers le monde.
Les réalisations de la cellule VSS
Depuis la constitution de la cellule en 2023, un processus interne a été structuré afin d’adresser ces situations dans un esprit le plus en adéquation possible avec les valeurs de la CNV. Comme dans de nombreux collectifs, les racines du patriarcat sont ancrées dans nos habitudes de fonctionnement et nous cheminons ensemble pour révéler les mécanismes qui maintiennent un système inéquitable, discriminant et non conforme aux valeurs du « Vivre ensemble » et les dépasser ensemble en conscience. Cela demande du courage, du temps et de l’énergie.
Aujourd’hui, grâce aux 12 personnes engagées (hommes et femmes) dans la cellule VSS et les quelques 1.000 heures de bénévolat qu’elles y ont consacrées, les différentes structures AFFCNV, Déclic CNV & Education, CAP CNV Santé, La Coop CNV, CNV & Co-Education… disposent désormais :
- D’une Charte spécifique pour les VSS, signée par tou.te.s les formatrices et formateurs de l’AFFCNV et des structures partenaires ainsi que par les personnes engagées dans le parcours de certification
- De processus décisionnels structurés
- D’un document de décryptage des mécanismes VSS au sein du réseau CNV
- De personnes formées aux entretiens, aux décisions et supervisées par une spécialiste extérieure
Prochaines étapes
Nous savons que la lecture de ce communiqué peut questionner, toucher ou remuer. Nous vous invitons à prendre soin de vous et à accueillir avec empathie ce que vous traversez, vous pouvez aussi demander de l’empathie à d’autres personnes, ou abordez ce sujet avec d’autres transmetteurs CNV que vous côtoyez. Ce sujet étant un sujet sociétal systémique, vous pouvez vous renseigner, voire vous former à ce sujet pour développer plus de conscience et de compréhension de ce phénomène et ainsi contribuer collectivement à faire évoluer la société.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens d’information / formation autour des VSS pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin :
– Université Paris Saclay : agir-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-vss
– #Noustoutes : https://www.noustoutes.org/inscription-formations/
– Une vidéo de Sébastien Garcin : https://www.youtube.com/watch?v=Xja6rGgfv3w
– La formation fun mooc : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/prevenir-le-harcelement-sexiste-et-sexuel/
L’AFFCNV réaffirme son engagement à prévenir toute forme de violence, d’abus ou de dérive liées aux relations de pouvoir, et à maintenir un cadre sûr et éthique pour toutes les personnes impliquées dans la CNV. Nous vous tiendrons informé.es des avancements sur le sujet.
Si vous avez vécu ou été témoin de violences sexistes et sexuelles au sein de notre réseau, vous pouvez contacter la cellule VSS (groupevss@cnvformations.fr). Cette cellule n’a pas vocation à recevoir les réactions à ce message ou à donner de l’empathie, et ce afin de préserver son temps et énergie pour traiter les situations elles-mêmes.