7 février – Anniversaire décès Marshall B Rosenberg · Actualités
Est-il possible de décrire, avec des mots simples et universels, l’expérience complexe de nos relations humaines ?
7 février – Hommage à Marshall B. Rosenberg, “fondateur” du processus de Communication NonViolente (CNV), décédé le 7 février 2015.
Trop de personnes se font piéger par l’apparente simplicité de la CNV : OSBD, exprimer autrement un reproche, supprimer les conflits…
NON, NON, NON…
Prenons au sérieux la puissance transformatrice d’un processus qui change des vies, permet des réconciliations, ouvre un chemin pour des millions de gens, de tous milieux, partout dans le monde.
Il se peut même que, nous reconnectant à notre nature profonde, la CNV sauve notre humanité de la folie.
Ce qui fait la puissance, la simplicité et l’universalité de la CNV, c’est l’immense travail d’observation, de recherches et de synthèse qu’a réalisé Marshall B. Rosenberg :
⭐️ Solide formation en psychologie, expérience de thérapeute et, à un moment, expérience des limites du travail thérapeutique ⇒ la CNV prend en compte la dimension à la fois personnelle et en même temps systémique et culturelle.
⭐️ Coopération avec Carl Rogers, le thérapeute qui a mis en évidence l’importance de l’empathie dans le travail thérapeutique ⇒ l’empathie en CNV est une posture où la personne qui écoute s’engage dans la relation, en cheminant avec l’autre.
⭐️ Coopération avec Eugène T. Gendlin, créateur du Focusing ⇒ la prise en compte du corps à travers l’accueil des sensations corporelles, émotions et sentiments est essentielle en CNV.
⭐️ Abraham Maslow ⇒ l’importance des besoins fondamentaux dans les comportements humains et une NON hiérarchisation des besoins.
⭐️ Max Neef, économiste chilien ⇒ la prise en compte des besoins fondamentaux a aussi une dimension systémique et politique.
⭐️ Observation et validation du processus sur tous les continents, dans plus de 100 pays ⇒ la CNV repose sur un fonctionnement naturel (observé chez les Orang Asli) et universel.
⭐️ Étude comparée des religions ⇒ la CNV résonne avec tous les grands courants spirituels et met en évidence les comportements qui, dans chaque religion, favorisent la compassion ou la violence
⭐️ Marshall B Rosenberg s’est inspiré des différentes religions, notamment le judaïsme dont il était issu et du bouddhisme qui l’a beaucoup inspiré => la CNV s’appuie sur le postulat d’une bienveillance naturelle de l’être humain et cherche à dépasser les pensées qui nous séparent et freinent le dialogue
⭐️ Les travaux de Paulo Freire, pédagogue brésilien des opprimés ⇒ démasquer les habitudes qui perpétuent les relations de domination-soumission
⭐️ Inspiration de Gandhi ⇒ la non-violence n’est pas l’absence de violence mais la transmutation de la violence ; c’est une vision à la fois personnelle, sociétal et spirituelle
⭐️ L’approche de Jean Piaget ⇒ une pédagogie qui transmet par différenciations.
⭐️ Les apports de Fritz Perls, psychiatre et fondateur de la Gestalt Thérapie expérimentée par Marshall Rosenberg ⇒ les notions de contact et de champ, dans la CNV.
⭐️ Les travaux Hannah Arendt et tous les travaux qui ont existé sur la Shoah, le procès de Eichmann en particulier ⇒ repérer les éléments de langage qui permettent à des gens ordinaires de participer à la pire violence ?
Il y a sans doute un intéressant travail de recherche à faire pour explorer les liens entre toutes ses sources de la CNV et ce qui fait la puissance transformatrice et universelle de ce processus.
C’est cette complexité et subtilité du processus CNV que nous a transmis Marshall B Rosenberg que nous transmettons et expérimentons dans nos formations, conférences, accompagnements.
Montage photo créé par Françoise Keller en 2025, à partir des photos des membres de notre association.