Comment la Communication NonViolente peut-elle être utilisée en famille et à la maison ? Quels sont les bénéfices qu’elle peut apporter aux relations entre parents et enfants ? Cette promesse d’apprentissage “sans punition ni récompense” est-elle réellement tenable, lorsque l’on refuse autant d’être un parent tyrannique que d’élever un enfant roi ?

Pour répondre à ces questions, Edith Tavernier, formatrice certifiée du CNVC, nous fait découvrir les coulisses de 20 ans de CNV appliquée en famille, au quotidien.

Ce livre raconte une histoire à quatre voix sous la forme d’un échange entre les parents et les enfants qui ont aujourd’hui 17 et 21 ans. Y sont abordés les sujets qui se posent en famille : la petite enfance, l’adolescence, l’école, les devoirs, les écrans, la vie quotidienne à la maison, les relations frère-sœur et parents-enfants, sans oublier les grands choix d’orientation et les questions existentielles de tout être humain qui grandit.

Entremêlant expérience familiale et présentation des paradigmes philosophiques de la CNV, le récit montre comment cette dernière peut contribuer à un climat de confiance, de coopération et de coresponsabilité au sein de la famille, en replaçant la relation au cœur de l’éducation.

« La Communication NonViolente avec les enfants » sort le 12 avril. Il est disponible en libraire ou sur les sites de vente en ligne.

Edith Tavernier nous présente son ouvrage dans cette vidéo :