Approfondissement - Thèmes professionnels | La relation éducative professionnelle
Vivre la CNV dans sa classe ou dans un groupe (âge primaire)
Contexte
Education
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Prérequis
Prérequis : Prérequis : . avoir suivi le cycle
Langue
Français
Région et Département
Provence-Alpes-Côte d'Azur | Bouches-du-Rhône
Informations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Format
Stage ponctuel
Durée et dates
(5 jour(s))
Financement / Certification
Autofinancement personnel, Conventions professionnelles, Qualiopi
Tarif particulier (autre tarif, consultez le formateur)
600€

Informations d’inscription
Organisme de Formation
Déclic CNV & éducation
En cliquant sur le lien ci-dessus vous serez redirigé vers la page du site externe gérant l’inscription à ce stage. Parmi les différentes formations qui vous seront proposées sur cette page, merci de cliquer sur celle de votre choix.
Pour en savoir plusDescriptif de la formation
Public concerné : Cette formation s’adresse à des enseignant-e-s du primaire et à des personnes animant des groupes d’enfants (3-10 ans).
Lieu : Gardanne – Entre Aix en Provence et Marseille.
– Proche de la gare (possibilité de venir en train de Aix ou de Marseille) – Hébergement possible à proximité.
La formation a lieu dans une salle avec un espace jardin, et une terrasse couverte. Une bibliothèque met à disposition des livres autour de la CNV pour la durée du séminaire.
Ce stage, axé sur le thème « Installer et entretenir une ambiance de classe favorable aux apprentissages » donne des clés pour préparer l’accueil des élèves à la rentrée, en donnant une place à la prise en compte du bien-être de chacun et du bien vivre ensemble. Elles peuvent être aussi intégrées en cours d’année.
Les points abordés dans ce stage :
. l’équilibre entre relation et objectifs d’apprentissage
. favoriser la rencontre et la création de liens positifs au sein du groupe
. élaborer un cadre pour le vivre ensemble, à partir des besoins de chacun
. favoriser la confiance dans la relation des élèves avec l’enseignant
. la relation des élèves aux apprentissages, accueillir leur réalité et favoriser la demande, pour donner ou redonner du sens
. les pédagogies qui prennent plus en compte les besoins humains
Cette formation ne mettra pas l’accent sur la pratique de jeux de rôles dans la relation aux élèves/enfants, aux parents, aux collègues. Pour cela voir la formation “Pratiquer et intégrer la CNV dans la relation éducative”.
Par ailleurs il existe aussi des formations pour travailler des thèmes spécifiques d’approfondissement. Il peut-être intéressant d’avoir suivi ces formations pour développer son ancrage, sa sécurité intérieure avant d’aller vers des modifications de fonctionnement dans sa classe ou dans son groupe. Par exemple :
”Savoir se positionner avec authenticité, exprimer sa limite dans la relation éducative”, » La colère au service de la relation éducative », « CNV et Médiation dans un cadre éducatif « .
Pas d’hébergement sur place. Cependant, possibilité de diner sur place en début de soirée, avec un repas sorti du sac, pour continuer à partager et échanger avec les autres participants.
Public concerné : Cette formation s’adresse à des enseignant-e-s du primaire et à des personnes animant des groupes d’enfants (3-10 ans).
Lieu : Gardanne – Entre Aix en Provence et Marseille.
– Proche de la gare (possibilité de venir en train de Aix ou de Marseille) – Hébergement possible à proximité.
La formation a lieu dans une salle avec un espace jardin, et une terrasse couverte. Une bibliothèque met à disposition des livres autour de la CNV pour la durée du séminaire.
Ce stage, axé sur le thème « Installer et entretenir une ambiance de classe favorable aux apprentissages » donne des clés pour préparer l’accueil des élèves à la rentrée, en donnant une place à la prise en compte du bien-être de chacun et du bien vivre ensemble. Elles peuvent être aussi intégrées en cours d’année.
Les points abordés dans ce stage :
. l’équilibre entre relation et objectifs d’apprentissage
. favoriser la rencontre et la création de liens positifs au sein du groupe
. élaborer un cadre pour le vivre ensemble, à partir des besoins de chacun
. favoriser la confiance dans la relation des élèves avec l’enseignant
. la relation des élèves aux apprentissages, accueillir leur réalité et favoriser la demande, pour donner ou redonner du sens
. les pédagogies qui prennent plus en compte les besoins humains
Cette formation ne mettra pas l’accent sur la pratique de jeux de rôles dans la relation aux élèves/enfants, aux parents, aux collègues. Pour cela voir la formation “Pratiquer et intégrer la CNV dans la relation éducative”.
Par ailleurs il existe aussi des formations pour travailler des thèmes spécifiques d’approfondissement. Il peut-être intéressant d’avoir suivi ces formations pour développer son ancrage, sa sécurité intérieure avant d’aller vers des modifications de fonctionnement dans sa classe ou dans son groupe. Par exemple :
”Savoir se positionner avec authenticité, exprimer sa limite dans la relation éducative”, » La colère au service de la relation éducative », « CNV et Médiation dans un cadre éducatif « .
Pas d’hébergement sur place. Cependant, possibilité de diner sur place en début de soirée, avec un repas sorti du sac, pour continuer à partager et échanger avec les autres participants.
Les autres formations de Anne CHARBONNEL
Voir toutes ses formations ›Provence-Alpes-Côte d'Azur (13)
Approfondissement – Les essentiels | Transformer la culpabilité
Provence-Alpes-Côte d'Azur (13)
Modules de base | Modules regroupés
Module 1 et module 2 - Introduction à la CNV et l'ouverture au dialogue
Nouvelle-Aquitaine (17)
Approfondissement – Les essentiels | L’expression authentique
Au coeur de la CNV, les besoins ... contacter leur énergie au service de l'expression authentique.
Provence-Alpes-Côte d'Azur (13)
Approfondissement - Thèmes personnels | De la peur à la confiance
Transformer nos peurs
Provence-Alpes-Côte d'Azur (13)
Approfondissement – Les essentiels | Savoir dire et entendre un «NON»
Se positionner authentiquement, exprimer sa limite dans la relation éducative.