Approfondissement – Les essentiels | L’ empathie, le pouvoir de l’accueil
Contexte
Tout public adulte
Modalités de participation
Présentiel non résidentiel
Langue
Français
Région et Département
Provence-Alpes-Côte d'Azur | Bouches-du-Rhône
Informations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Format
Stage ponctuel
Durée et dates
(3 jour(s))
Financement / Certification
Autofinancement personnel
Tarif particulier (autre tarif, consultez le formateur)
335€

Informations d’inscription
En cliquant sur le lien ci-dessus vous êtes redirigé vers un site externe gérant l’inscription à ce stage
Pour en savoir plusDescriptif de la formation
L’empathie est une compétence que nous avons tous. Avec l’expression authentique, elle est au centre du processus de la CNV. L’empathie est la capacité d’accueillir l’autre sans jugement, en étant présent à ses sentiments et à ses besoins dans l’instant présent. L’autre peut alors s’exprimer librement, identifier ce qui est important pour lui et peut-être même trouver les solutions qui lui permettront d’avancer.
La Communication NonViolente nous donne des repères très concrets pour développer cette qualité d’empathie. Il s’agit d’expérimenter comment l’empathie permet de rester présent face à des situations émotionnellement chargées, tout en se préservant. Ce stage a pour but de développer la présence et l’écoute véritable, base d’une communication riche et authentique.
CONTENU DU STAGE :
- Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
- Repérer les obstacles à l’empathie,
- Expérimenter la force de l’empathie silencieuse
- Apprendre à refléter ce que l’autre cherche à dire véritablement en traduisant les mots en sentiments et besoins
- Identifier ses propres difficultés à rester dans l’empathie et le transformer grâce à l’auto-empathie
- Mettre en pratique sa capacité d’écoute empathique dans des situations de conflit et de détresse
- Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité, en particulier face aux situations émotionnellement chargées
Cette formation se décline sur 3 jours pour avoir plus de temps de pratique et d’intégration.
Lieu : Gardanne – Entre Aix en Provence et Marseille – Proche de la gare SNCF.
La formation a lieu dans une salle avec un espace jardin, et une terrasse couverte. Une bibliothèque met à disposition des livres autour de la CNV pour la durée du séminaire.
Financement : Anne Charbonnel -AChar4 est enregistré avec un numéro d’organisme de formation, non référencé Qualiopi. Une prise en charge par votre employeur, dans le compte de charge de l’entreprise, est possible. Une prise en charge par un organisme financeur (OPCO) n’est pas possible.
L’empathie est au coeur du processus de la Communication NonViolente. C’est offrir à l’autre une qualité de présence, une véritable écoute, sans chercher à l’influencer ou à le juger.
Cette qualité d’écoute permet une connexion avec l’autre, dans ce qu’il vit, que ce soit dans la joie, ou en situation de souffrance, de désaccord, voire de conflit.
Elle permet de développer nos capacités à nous relier à l’humanité de l’autre, à être à l’écoute de sa réalité en explorateur “curieux et ravi” !
Dans les situations de conflit, le fait d’être écouté et entendu pleinement crée une disponibilité, qui donne envie d’entendre l’autre et d’ouvrir au dialogue, base de la résolution de conflit.
Dans les situations de souffrance Lire la suite..
Cette formation se décline sur 3 jours pour avoir plus de temps de pratique et d’intégration.
Lieu : Gardanne – Entre Aix en Provence et Marseille – Proche de la gare SNCF.
La formation a lieu dans une salle avec un espace jardin, et une terrasse couverte. Une bibliothèque met à disposition des livres autour de la CNV pour la durée du séminaire.
Financement : Anne Charbonnel -AChar4 est enregistré avec un numéro d’organisme de formation, non référencé Qualiopi. Une prise en charge par votre employeur, dans le compte de charge de l’entreprise, est possible. Une prise en charge par un organisme financeur (OPCO) n’est pas possible.
L’empathie est au coeur du processus de la Communication NonViolente. C’est offrir à l’autre une qualité de présence, une véritable écoute, sans chercher à l’influencer ou à le juger.
Cette qualité d’écoute permet une connexion avec l’autre, dans ce qu’il vit, que ce soit dans la joie, ou en situation de souffrance, de désaccord, voire de conflit.
Elle permet de développer nos capacités à nous relier à l’humanité de l’autre, à être à l’écoute de sa réalité en explorateur “curieux et ravi” !
Dans les situations de conflit, le fait d’être écouté et entendu pleinement crée une disponibilité, qui donne envie d’entendre l’autre et d’ouvrir au dialogue, base de la résolution de conflit.
Dans les situations de souffrance, en mettant la conscience sur ce qui est en jeu dans l’instant, les ressentis et les besoins, l’empathie libère l’émotion et permet à la personne écoutée d’accéder à ses ressources, et de prendre ses responsabilités.
Il s’agit d’expérimenter comment l’empathie permet de rester présent face à des situations émotionnellement chargées, tout en se préservant.
Les autres formations de Anne CHARBONNEL
Voir toutes ses formations ›Provence-Alpes-Côte d'Azur (13)
Approfondissement – Les essentiels | Savoir dire et entendre un «NON»
Se positionner authentiquement, exprimer sa limite dans la relation éducative.
Provence-Alpes-Côte d'Azur (13)
Approfondissement – Les thématiques professionnelles & sociétales | La relation éducative professionnelle
Se positionner authentiquement, exprimer sa limite dans la relation éducative.
Provence-Alpes-Côte d'Azur (13)
Approfondissement – Les thématiques professionnelles & sociétales | La relation éducative professionnelle
Vivre la CNV dans sa classe ou dans un groupe (âge primaire)
Provence-Alpes-Côte d'Azur (13)
Modules de base | Modules regroupés
Module 1 et module 2 - Introduction à la CNV et l'ouverture au dialogue.
Provence-Alpes-Côte d'Azur (13)
Modules de base | Modules regroupés
Module 1 et module 2 - Introduction à la CNV et l'ouverture au dialogue
Provence-Alpes-Côte d'Azur (13)
Approfondissement – Les thématiques professionnelles & sociétales | La relation éducative professionnelle
Transformer la colère - Éducation