Approfondissement - Thèmes professionnels | La médiation professionnelle
Animé par Oriane Boyer et Frédéric Georges, ce cursus de 3 week-ends s’adresse à tout être humain.
Contexte
Tout public adulte
Modalités de participation
Présentiel résidentiel
Prérequis
10 jours (70h) de formation CNV
Langue
Français
Région et Département
Nouvelle-Aquitaine | Lot-et-Garonne
Informations complémentaires
Renseignez-vous auprès du formateur sur les conditions précises d’accessibilité
Format
Cursus de formation sur plusieurs semaines/mois
Durée et dates
(6 jour(s))
Financement / Certification
Autofinancement personnel
Tarif particulier (autre tarif, consultez le formateur)
600€

Informations d’inscription
En cliquant sur le lien ci-dessus vous serez redirigé vers la page du site externe gérant l’inscription à ce stage. Parmi les différentes formations qui vous seront proposées sur cette page, merci de cliquer sur celle de votre choix.
Pour en savoir plusDescriptif de la formation
Nous rêvons que chacun.e ait des compétences en médiation pour pouvoir soutenir tous les petits et gros conflits du quotidien et ainsi aider à la compréhension mutuelle, à la coopération et au flux d’amour entre êtres humains.
Pourquoi a-t-on besoin d’un-e médiateur-rice ? La médiation dans la vie quotidienne…
La plupart d’entre nous passe beaucoup de temps avec d’autres êtres humains, petits et grands : au travail, à la maison, dans les associations, en famille, en groupe d’ami.e.s… Petits ou gros conflits et autres incompréhensions se produisent quotidiennement, il suffit de mettre des gens ensemble pendant quelques heures pour que ça fasse des étincelles !
Une structure de 2 personnes est très fragile pour résoudre un conflit.
Il y a 2 êtres humains stimulés (en souffrance) qui veulent s’exprimer (être entendus) en même temps. Aucun des 2 n’est vraiment disponible pour entrer en empathie avec l’autre. Faire appel à la présence d’une 3ème personne non stimulée peut alors être une aide précieuse pour permettre à chacun-e de pouvoir s’exprimer et être entendu-e pleinement. Dans cette vision, un-e médiateur-rice est simplement une ressource d’empathie là où il n’y en a plus.
Marshall Rosenberg avait coutume de dire « À partir du moment où chaque partie entend les besoins de l’autre, moins de 20 minutes suffisent pour résoudre tout conflit. ».
L’empathie est pour nous la compétence la plus importante en médiation. Elle rend le processus très différent des autres formes de médiation basées sur la recherche de solutions. Ces médiations aboutissent généralement à ce que personne ne soit vraiment satisfait (compromis), créant ainsi un germe pour de futurs conflits.
La médiation basée sur l’empathie permet de vivre un conflit d’une façon très différente : en déballant des cadeaux, en offrant l’expérience d’être entendu-e pleinement, en transformant la sensation de « danger » en une sensation de « compassion » et en aboutissant à de nouvelles stratégies créatives pour prendre soin du plus de besoins possibles.
Le ou la médiateur-rice est là pour faciliter un dialogue. Son intention est d’aider chacune des parties à voir la beauté des besoins de l’autre et à dépasser l’accusation, la critique, les exigences et les différences d’opinions et de points de vue.
Par un mélange équilibré de connaissances théoriques, d’exercices pratiques et de partages entre participant-e-s, nous allons pratiquer et expérimenter dans notre corps :
❃ Notre relation personnelle au conflit et comment elle peut influencer notre manière de médier
❃ Les intentions du médiateur-rice CNV
❃ Comment faire passer un message
❃ L’art d’interrompre
❃ Des clés pour des reformulations “efficaces” et déplacer le dialogue dans les besoins
❃ Se positionner en temps qu’être humain (girafe) et non comme une autorité (chacal)
❃ Deviner des demandes puissantes pour faire avancer les choses
❃ L’art de la médiation intérieure
Nous rêvons que chacun.e ait des compétences en médiation pour pouvoir soutenir tous les petits et gros conflits du quotidien et ainsi aider à la compréhension mutuelle, à la coopération et au flux d’amour entre êtres humains.
Pourquoi a-t-on besoin d’un-e médiateur-rice ? La médiation dans la vie quotidienne…
La plupart d’entre nous passe beaucoup de temps avec d’autres êtres humains, petits et grands : au travail, à la maison, dans les associations, en famille, en groupe d’ami.e.s… Petits ou gros conflits et autres incompréhensions se produisent quotidiennement, il suffit de mettre des gens ensemble pendant quelques heures pour que ça fasse des étincelles !
Une structure de 2 personnes est très fragile pour résoudre un conflit.
Il y a 2 êtres humains stimulés (en souffrance) qui veulent s’exprimer (être entendus) en même temps. Aucun des 2 n’est vraiment disponible pour entrer en empathie avec l’autre. Faire appel à la présence d’une 3ème personne non stimulée peut alors être une aide précieuse pour permettre à chacun-e de pouvoir s’exprimer et être entendu-e pleinement. Dans cette vision, un-e médiateur-rice est simplement une ressource d’empathie là où il n’y en a plus.
Marshall Rosenberg avait coutume de dire « À partir du moment où chaque partie entend les besoins de l’autre, moins de 20 minutes suffisent pour résoudre tout conflit. ».
L’empathie est pour nous la compétence la plus importante en médiation. Elle rend le processus très différent des autres formes de médiation basées sur la recherche de solutions. Ces médiations aboutissent généralement à ce que personne ne soit vraiment satisfait (compromis), créant ainsi un germe pour de futurs conflits.
La médiation basée sur l’empathie permet de vivre un conflit d’une façon très différente : en déballant des cadeaux, en offrant l’expérience d’être entendu-e pleinement, en transformant la sensation de « danger » en une sensation de « compassion » et en aboutissant à de nouvelles stratégies créatives pour prendre soin du plus de besoins possibles.
Le ou la médiateur-rice est là pour faciliter un dialogue. Son intention est d’aider chacune des parties à voir la beauté des besoins de l’autre et à dépasser l’accusation, la critique, les exigences et les différences d’opinions et de points de vue.
Par un mélange équilibré de connaissances théoriques, d’exercices pratiques et de partages entre participant-e-s, nous allons pratiquer et expérimenter dans notre corps :
❃ Notre relation personnelle au conflit et comment elle peut influencer notre manière de médier
❃ Les intentions du médiateur-rice CNV
❃ Comment faire passer un message
❃ L’art d’interrompre
❃ Des clés pour des reformulations “efficaces” et déplacer le dialogue dans les besoins
❃ Se positionner en temps qu’être humain (girafe) et non comme une autorité (chacal)
❃ Deviner de
Les autres formations de Oriane BOYER
Voir toutes ses formations ›Occitanie (31)
Approfondissement – Les essentiels | Savoir dire et entendre un «NON»
3 week-ends pour apprendre à demander la lune, respecter son consentement et celui de l’autre et dialoguer avec un Non !