Qu’est-ce que la CNV ?
La CNV est aujourd’hui diffusée et enseignée partout dans le monde, en fort développement en France où elle est transmise depuis les années 90.
Elle est utilisée par des particuliers, dans le secteur de l’éducation, de la santé et dans des organisations très diverses.
Si vous souhaitez utiliser la CNV ou la transmettre, merci de prendre connaissance des demandes du CNVC. Si vous avez des doutes et des questions sur ce sujet, merci de contacter un formateur certifié.
La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.

La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres dĂ©marches professionnelles de management et de communication. Elle est enseignĂ©e et appliquĂ©e dans de nombreuses institutions : entreprises, administrations, hĂ´pitaux, structures sociales et Ă©ducatives.

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».

C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive.

La CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert et dĂ©couvrir que les solutions aux conflits Ă©mergent de la qualitĂ© du dialogue et de la sincĂ©ritĂ© de l’intention. Les grandes lignes en sont :
  • repĂ©rer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, gĂ©nère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et dĂ©samorce les conflits
  • clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et Ă©tablir nos prioritĂ©s parmi eux
  • s’exprimer de manière concise, avec des demandes claires 
  • dĂ©coder l’agressivitĂ© d’autrui, c’est Ă  dire ne pas la prendre contre soi de manière Ă  garder le dialogue ouvert 
  • Ă©couter et dĂ©velopper une Ă©coute empathique.
 
Plus qu’un processus ou un langage, la CNV devient au fil du temps une invitation Ă  concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  notre intention : continuer Ă  jouer Ă  « qui a tort, qui a raison ? Â» ou bien (r)Ă©tablir le lien ?

L’intention de la Communication NonViolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.

Marshall B. Rosenberg et ses associĂ©s enseignent et appliquent la CNV depuis plus de 35 ans dans diffĂ©rents lieux du monde, y compris des zones de conflit et de violence : en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe de l’est, en Irlande, dans le Sud-est asiatique, en AmĂ©rique du sud, et aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Europe occidentale et en Australie.

La CNV est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine. Nous sommes susceptibles d’intervenir dans tous les secteurs de la société, et intervenons actuellement dans les domaines suivants :
• famille, couples
• education : milieu scolaire, associations de parents…
• entreprises, associations, collectivités
• justice : formation des avocats, mĂ©diation
• milieu pĂ©nitentiaire  et prisons
• secteur social et auprès des jeunes
• santé (hôpitaux, EHPAD, formation continue des médecins…) et médecine du travail
• congrégations et communautés religieuses
• militants et syndicats.